Dans le Val-de-Marne, à Chevilly-Larue, il est difficile de manquer la file d’attente quotidienne devant Maison Marquise, au 29 rue Henri Crette.
À la tête de cette boulangerie devenue incontournable, on retrouve Akim Bouhadda, un pâtissier d’origine algérienne à la success story extraordinaire.
Passé par la Chine avant de revenir s’installer en France, il régale aujourd’hui plus de 150.000 abonnés sur Instagram et 120.000 sur TikTok.
Akim Bouhadda, un pâtissier-boulanger au sommet de son art
Devant la boutique Maison Marquise, voir une foule de gourmands s’amasser sur les trottoirs est devenu une habitude. « La municipalité râle un peu », s’amuse Akim Benhadda dans les colonnes du média d’information 20 Minutes.
L’adresse est, depuis quelques années, la coqueluche des réseaux sociaux. Pourtant, bien avant de devenir la star de la pâtisserie sur la Toile, Akim sortait déjà des sentiers battus.
Fils de parents algériens -un père kabyle originaire de Kherrata (Béjaïa) et une mère de Guelma et Khenchela-, Akim Bouhadda s’est vite découvert une passion pour la boulangerie et la pâtisserie.
Il raconte : « En 2012, à l’époque, j’étais le premier boulanger français à m’installer en Chine. J’avais en tout cinq boutiques en Chine et six en France ».
Une aventure au bout du monde qu’il a pratiquement décidé sur un coup de tête. « C’est un concours de circonstances, un ami qui était dans le milieu du foot m’a dit qu’il connaissait des gens fans de pâtisserie française et l’installation s’est faite », dit-il.
En 2018, il revend ses parts à des associés chinois et décide de se consacrer à un seul établissement, celui de Chevilly-Larue : Maison Marquise.
Un pari gagnant pour le boulanger franco-algérien. Très vite, il fait un gros buzz en ligne, et se fait notamment connaître pour ses New York Rolls, une viennoiserie ronde et feuilletée ; ainsi que pour sa Meilleure galette des rois aux amandes, qui finit première du prestigieux concours du Grand Paris en 2023.
Il sera d’ailleurs sollicité pour confectionner une galette des rois géante d’un mètre vingt destinée à l’Hôtel de Matignon, siège du gouvernement français.
Voir cette publication sur Instagram
« J’ai eu 3.000 clients par jour qui venaient de tout Paris »
Enchaînant succès sur succès, Maison Marquise gagne en notoriété et accueille toujours plus de clients, venus de toute l’Île-de-France.
« Du coup, j’ai eu 3.000 clients par jour qui venaient de tout Paris. Ce qui m’a offert de la visibilité sur tous mes produits », souligne fièrement le boulanger.
Recettes traditionnelles, modernes et personnalisées, l’enseigne régale sur tous les fronts et ne plaisante pas avec les tendances. Akim Benhadda s’inspire beaucoup des créations venues du Golfe, et ses déclinaisons sont reproduites à une vitesse folle.
@maisonmarquise94 La Merveille d’El Mordjene exclusivement disponible ce week-end à partir de samedi 15h dans notre boutique, en quantité très limitée !!! 💛 👑 Meilleur galette des Rois de Paris IDF 2023 🫖 Salon de Thé – Brunch 🥪 Déjeuner 💯 Avs & Achahada 📩 Plus d’informations en privé 🕑 Lundi – Samedi : 6h30 • 20h 🕑 Dimanche & jours fériés : 7h30 • 20h 📍29 rue henri crette Chevilly-Larue 94550 #boulangerie #bakery #newyorkroll #croissant #pastry #halal #foodie #patisserie #brunch #chocolate #tablette #chocolat #croissant
Par exemple, il a été le premier pâtissier à introduire en France la fameuse tablette de chocolat fourrée à la crème de pistache ou à la pâte à tartiner El Mordjene. Akim excelle tant dans ses créations que les clients en redemandent.
« De base, je n’aime pas trop la pistache, mais j’ai été influencée par TikTok, et j’avoue que j’ai adoré », « C’était succulent quand j’y repense. Le prix de la tablette est de 15 €, mais c’est justifié vu la qualité et la quantité du produit », témoignent des clientes.
La recette du succès selon Akim Benhadda
Akim Bouhadda ne recule devant rien pour rester à la pointe. Il a d’ailleurs développé sa propre méthode : « Il y a deux moyens pour coller à toutes les tendances : être beaucoup sur les réseaux et faire des voyages. Je vais beaucoup à Dubaï et à Riyad, où plein de choses se passent pour la pâtisserie ».
@maisonmarquise94 Découvrez nos box à partager en édition limitée 🍓🍫 🫖 Salon de Thé – Brunch 🥪 Petit Déjeuner & Déjeuner 📩 Plus d’informations en privé 🕑 Lundi – Samedi : 6h30 • 20h 🕑 Dimanche & jours fériés : 7h30 • 20h 📍29 rue henri crette Chevilly-Larue 94550 #boulangerie #bakery #newyorkroll #croissant #pastry #halal #foodie #patisserie #brunch #chocolate #tablette
Sa dernière trouvaille en date est une recette inspirée d’une tendance au Maroc : une boîte gourmande remplie de chocolat, de pistaches et de fraises.
« Il y a même eu des émeutes à Casablanca pour avoir ce produit. J’ai donc travaillé avec mes équipes pour le reproduire pour notre boutique », décrit-il.
La pistache, populaire depuis plusieurs mois dans les recettes sucrées, est devenue sa matière première de prédilection. Maison Marquise en « commande plus de deux tonnes par mois » et les écoule aussi facilement que cela.
Avec un chiffre d’affaires record de 7 millions d’euros en 2024, Akim Bouhadda est au sommet de son art, et ses fidèles clients gourmands espèrent l’ouverture de nouvelles adresses.