Il est le parfait exemple de la montée en puissance des comédiens issus de l’immigration algérienne dans le cinéma en France.

Karim Leklou, un comédien franco-algérien, a été sacré meilleur acteur pour son rôle dans Le Roman de Jim, lors de la 50ᵉ cérémonie des César 2025, vendredi 28 février à l’Olympia.

Les Algériens de France ne cessent de s’illustrer dans différents domaines dans leur pays d’accueil. Il faut dire cependant que, jusque-là, c’est surtout dans le secteur sportif qu’ils se distinguaient plus particulièrement.

Zinédine Zidane et Karim Benzema, pour ne citer que ces deux grands noms du football français, ont fait le bonheur de l’équipe de France des années durant.

Force est de constater que depuis quelque temps, les Franco-algériens investissent d’autres domaines où ils se distinguent parfaitement bien.

On pense notamment au cinéma, au théâtre et aux arts d’une manière générale. Ce domaine compte, en effet, des dizaines d’acteurs et de comédiens issus de l’émigration algérienne.

L’un d’eux s’est distingué cette semaine en emportant le prix du meilleur acteur de l’année en France. Il s’agit donc de Karim Leklou qui a été sacré lors de la 50ᵉ cérémonie des César tenue vendredi 28 février à l’Olympia de Paris.

Hommage de Karim à son père d’origine algérienne

Âgé de 42 ans, Karim Leklou est né le 20 juin 1982 à Sèvres (Hauts-de-Seine) d’un père algérien et d’une mère bretonne. Il a cependant grandi avec son papa après le divorce de ses parents, alors qu’il n’avait que 7 ans, rapporte France info. Il a vécu dans un HLM en banlieue de Paris.

Karim reste d’ailleurs reconnaissant envers son père qui travaillait comme magasinier. « Un homme extraordinaire au parcours hors norme ». « Prolétaire certainement. Mais assoiffé de culture », a-t-il dit de lui.

Avec son papa aujourd’hui décédé, « on regardait tout. Des westerns, des comédies, des films d’action… », a-t-il encore déclaré.

Marié et père d’un enfant, le meilleur acteur de l’année en France pour son rôle dans le film Le Roman De Jim a commencé sa carrière dans le cinéma en 2009. Depuis, il n’a cessé de gravir les échelons.

Tahar Rahim, l’autre acteur franco-algérien qui n’a pas démérité

Il faut dire cependant qu’il a créé une véritable surprise en l’emportant vendredi. Karim Leklou n’était, en effet, qu’un outsider devant Pierre Niney, François Civil et Benjamin Lavernhe grands favoris pour le prix.

Dans la liste des sérieux prétendants au titre, il y avait aussi Tahar Rahim, un autre Franco-Algérien auquel Karim Leklou a eu une pensée particulière lors de la cérémonie. Dans son discours prononcé à l’occasion, ce dernier a tenu à lui rendre un grand hommage.

 « Pardon, je voudrais aussi partager cette récompense avec quelqu’un qui m’est cher dans cette salle et avec qui j’ai commencé ce métier, qui est Tahar Rahim », a déclaré en effet Karim. Et de poursuivre : « Y a pas de compétition. L’amitié, elle est plus importante que tout. Merci mon ami, merci mon frère, de tes conseils ».

Karim Leklou a une filmographie très riche. Il a joué dans de nombreux films comme Coup de chaud, Le Prophète, Le monde est à toi, BAC Nord…

Classé dans:

Divers, slider,

Tagué dans: