Grâce à une nouvelle génération de chefs, un vent de renouveau souffle à Lyon, la capitale mondiale de la gastronomie. Parmi eux, figure Sarah Hamza, une cheffe d’origine algérienne qui s’est fait connaître grâce à sa créativité.

Dans son restaurant Söma, situé dans le cœur de la ville, elle revisite la cuisine méditerranéenne avec une telle audace qu’elle a été saluée par Gault & Millau comme l’une des six étoiles montantes lyonnaises du « sang neuf de la gastronomie française ».

Une cheffe d’origine algérienne s’impose à Lyon

Tout juste ouvert en mars dernier, le restaurant Söma a rapidement pris de la place dans le paysage gastronomique lyonnais, tandis que sa propriétaire, Sarah Hamza, a séduit la critique gastronomique.

Le célèbre guide gastronomique français Gault & Millau la cite dans sa prestigieuse sélection « 109 », qui met en avant les talents prometteurs de demain de toute la France. Le guide va également recommander Söma comme « table gourmande ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SÖMA (@soma.lyon)

En juin, soit trois mois après l’inauguration de son restaurant, la cheffe d’origine algérienne remporte le « Trophée du meilleur resto de quartier » pour le 5ᵉ arrondissement de Lyon, rapporte le journal Le Progrès.

Dans son restaurant, Sarah Hamza officie seule en cuisine : elle relève avec brio le défi d’une carte courte et sans cesse renouvelée. Ses recettes originales avec une touche algérienne s’adaptent aussi bien à la saisonnalité qu’à l’arrivage des produits frais, ou encore aux envies de sa clientèle.

Söma, une vitrine pour une double culture

Cuisine ouverte sur une petite salle chaleureuse de style bistrot moderne, Söma propose une expérience sur-mesure très appréciée dans le Vieux Lyon, place Saint-Paul : les plats de la cheffe sont généreux en épices et en saveurs méditerranéennes.

Avec sa cuisine inventive et l’ambiance décontractée qu’elle donne à la salle, Sarah Hamza va au bout de la promesse qui la désignait parmi « les 24 Lyonnaises qui feront 2024 », annoncée en début d’année.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SÖMA (@soma.lyon)

« Je voulais ouvrir mon propre restaurant depuis pas mal de temps. Söma va être cette double culture que j’ai : la culture française et la culture algérienne/méditerranéenne », avait alors confié la cheffe au média Lyon Femmes.

En travaillant ses recettes de façon à la fois contemporaine et traditionnelle, Sarah Hamza vise avant tout à proposer une expérience gustative authentique : « Quand on va déguster ma cuisine, j’aimerais que les convives oublient un peu les soucis du quotidien, mais aussi qu’ils goûtent des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de découvrir ».

Classé dans:

Divers, slider,