Depuis son installation en février dernier, la nouvelle direction de l’aéroport d’Alger a mis en place de nombreux dispositifs pour améliorer les services fournis aux voyageurs. Qu’en est-il de la fluidité des contrôles des passagers ?

Outre les formalités obligatoires de voyages, les passagers transitant via un aéroport ont aussi besoin de divers autres services, dont la restauration, une connexion Wi-Fi, le confort et le divertissement.

À l’aéroport d’Alger, ce volet bénéficie d’une attention particulière de la part de la direction. De nombreux services ont été lancés pour fournir aux usagers un cadre agréable lors de leur passage dans l’enceinte du plus grand aéroport du pays.

« 46 minutes de file d’attente pour les contrôles de la PAF à l’aéroport d’Alger »

Mais concernant l’essentiel, à savoir la fluidité des contrôles de sécurité, l’aéroport d’Alger n’est visiblement toujours pas à la hauteur des attentes des voyageurs. Ces derniers se plaignent constamment de la lenteur de cette formalité, censée être la première préoccupation de la direction.  

Cependant, il y a lieu de noter que cette procédure ne relève pas uniquement des prérogatives de l’aéroport, puisqu’elle implique plusieurs autres intervenants, dont les services de la police aux frontières (PAF) et les services de la douane.

Le constat a été récemment soulevé par le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, alors qu’il effectuait un voyage au départ d’Alger vers un aéroport français. Dans un post publié jeudi 21 novembre sur sa page Facebook, le parlementaire a poussé un gros coup de gueule.

« 46 minutes de file d’attente pour les contrôles de la PAF à l’aéroport d’Alger », s’est-il agacé, soulignant avoir interpellé « six ministres des Transports » qui se sont succédé à la tête du secteur durant les trois dernières années.

Pour rappel, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a nommé, lundi dernier, l’ex-wali d’Oran Saïd Sayoud comme ministre des Transports en remplacement de Mohamed El Habib Zahana.

« L’Algérie ne manque ni de compétences ni de moyens pour faciliter ces procédures »

« Comment peut-on parler d’un hub aérien avec un tel modèle de gestion des flux ? C’est scandaleux », a encore lâché le député de la communauté algérienne en France. Faisant suite à son coup de gueule, le député a filmé son arrivée dans « un aéroport français » à l’issue de son vol au départ de l’aéroport d’Alger.   

Dans une vidéo postée le lendemain, M. Yagoubi a filmé les procédures de sortie de cet aéroport qui n’ont duré que quelques secondes, ce qui ne l’a pas empêché de faire le comparatif avec l’aéroport d’Alger.

Il lui a suffi de scanner son passeport algérien pour que la porte de sortie s’ouvre, lui permettant de quitter l’aéroport en quelques minutes. « Avec un passeport algérien, vous pouvez finaliser les procédures de sortie de la police aux frontières dans les aéroports français en quelques secondes », a indiqué le député.

Pour lui, « l’Algérie ne manque ni de compétences ni de moyens pour faciliter ces procédures » dans ses aéroports. 

Classé dans:

Voyage,