Nombreux sont les voyageurs internationaux qui aimeraient découvrir les merveilles de l’Algérie, notamment le Sahara. Immense, ce dernier couvre près de 90 % du territoire national et abrite autant de paysages époustouflants que de mystères millénaires.

Pour profiter des plus beaux endroits du désert, des voyagistes algériens organisent des séjours et des circuits à travers des lieux réputés, tels que Ghardaïa, Taghit (Béchar) et Djanet. Cette dernière est d’autant plus populaire depuis la reprise de la ligne Paris-Djanet avec Air Algérie.

Le Sahara algérien a toutefois bien plus à offrir que ces régions au décor incroyable, et ça, Marc Mauco l’a bien compris. Cet entrepreneur français a posé ses valises en Algérie il y a quelques années.

Depuis, avec son épouse et leurs trois enfants, il vit à Oran, la capitale du nord-ouest, et ne cache pas son émerveillement pour le vaste pays natal de son épouse.

L’une de ses dernières vidéos sur les réseaux sociaux est une invitation à découvrir de nouvelles régions, précisément aux portes du désert, des endroits qui permettent de voir le Sahara autrement.

Des endroits enchanteurs « à visiter d’urgence en Algérie »

« À visiter d’urgence en Algérie ! », indique la légende de la vidéo, tandis que le ressortissant français appelle à visiter plusieurs villes généralement effacées lorsqu’il s’agit de tourisme.

« Connaissez-vous El Ksar, El Gour, Brezina ? », demande-t-il en début de vidéo. Ces différents lieux sont à retrouver dans la wilaya d’El Bayadh, dans l’ouest du pays, aux portes du Sahara.

D’après Marc, elles abritent « des grottes millénaires », mais ce n’est pas tout.

El Ksar, ou Ksar Boussemghoun, est sans doute le site historique le plus célèbre de la région. Situé au sud de la wilaya, c’est un palais datant de 17 siècles et érigé au pied d’un oued, non loin d’un massif montagneux escarpé.

Bâti de pierre, d’argile, de troncs de palmiers et d’autres matériaux naturels, le palais permet de replonger dans un passé glorieux, du temps où la région était prospère. Et pour ne pas manquer de couleurs, il abrite en son sein une oasis verdoyante de vergers et de palmeraies.

« Il y a des pyramides en Algérie »

À Brezina, c’est un autre décor qui accueille les visiteurs. Surnommée « l’Arizona algérien », au sud d’El Bayadh, elle est l’une des grandes villes de la porte du Sahara.

Brezina recèle mille et un trésors touristiques et archéologiques : le palais Bent El Khass, les tours rocheuses El Gour qui inspirent les paysages sur Mars, ou encore des sites de peintures rupestres préhistoriques qui se comptent au nombre de 60, autant de merveilles qui méritent le détour.

« Je vous invite à aller découvrir cette région magnifique », déclare Marc Mauco, avant de dévoiler le nom d’une autre région à inscrire sur sa liste de voyage : Tiaret.

La ville de Tiaret, située dans le nord-ouest, ne manque pas de sites naturels et historiques à visiter, mais Marc met l’accent sur un site particulièrement inattendu dans cette région du monde.

« Il y a des pyramides en Algérie, et elles sont à Tiaret », révèle-t-il. Il y a effectivement 13 pyramides dans la wilaya de Tiaret.

Appelés « Djeddars de Frenda », ces pyramides sont des tombeaux funéraires qui prennent place sur deux collines voisines.

Érigées entre le 9e et le 12 siècle, elles conservent intact le mystère des personnes qui y sont inhumées, les inscriptions qu’elles portent étant indéchiffrables.

À y voir de plus près, il y a encore mille et un lieux à découvrir dans le Sahara, vaste espace de près de 2 millions de km² qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Classé dans:

Voyage,