Sur TikTok, une vidéo postée avec les hashtags « #muslimdefrance » et « #dating » suscite un vif débat entre les internautes et a fait réagir des centaines de personnes en seulement deux jours.

Il y est question du « célibat dans la communauté musulmane ». L’auteur de la vidéo affirme que les Maghrébins de France ne sont plus sur la même longueur d’ondes lorsqu’il s’agit de mariage.

Débat sans filtre sur la situation des jeunes Maghrébins en France

@kima_kims Le celibat dans la communaute musulmane en France c’est quoi votre avis? #fyp #pourtoii #muslimdefrance #celibat #musulmans #muslimtiktok #dating ♬ son original – Parisian_Life

Une fois n’est pas coutume, c’est sur les réseaux sociaux que les sujets d’actualité se discutent. Cette fois, il s’agit du phénomène de célibat chez les musulmans maghrébins en France.

« Concernant les Maghrébins de France qui sont en âge de se marier, je trouve la situation très inquiétante », a commencé par déclarer une influenceuse sur le réseau social.

La jeune femme va alors expliquer que dans son cercle de connaissances, les femmes dans la tranche des 24-40 ans, qu’elles soient pour une mise en couple ou un mariage « Halal », ont du mal à trouver la bonne personne.

« Les discours sont les mêmes : elles galèrent. Soit il veut faire un crédit et la fille n’est pas d’accord, soit il veut du 50-50, ou pas de responsabilités. Ou alors, il ne veut pas s’engager », lâche-t-elle

Selon elles, autant d’ambiguïtés qui font qu’aujourd’hui « les hommes et les femmes ne se comprennent absolument plus ».

Et d’ajouter : « Comment s’est creusé ce fossé ? J’ai l’impression que les hommes et les femmes maghrébins n’ont pas évolué de la même manière ».

« En France, c’est devenu très compliqué… »

Le sujet, aussi intime que culturel, a déclenché une avalanche de réactions parmi les internautes. Ils sont plus de 1.600 intervenants à avoir tenté d’expliquer la situation selon leur point de vue.

Pour la plupart, le fond du problème se résume en un seul point : l’argent.

D’un côté, les femmes estiment qu’elles ne doivent pas alimenter une relation de mariage avec leur argent personnel. D’un autre, les hommes considèrent qu’étant donné la cherté de la vie, il est nécessaire de s’entraider en termes de finances.

« En France, c’est devenu très compliqué, surtout financièrement », « Les temps ont changé, un seul salaire ne suffit pas de nos jours », « On est dans une certaine dualité entre le respect des principes de l’islam (l’homme est le pourvoyeur dans le foyer), et la vie à l’occidental », « Personne ne veut faire de compromis », lit-on parmi les commentaires.

Le débat reste ouvert et continue de faire parler.

Classé dans:

Divers, slider,