En France, la date du début et de la fin du mois sacré de Ramadhan, ainsi que celle de la célébration de la fête de l’Aïd-el-Fitr sont connues, sur la base de calculs astronomiques. L’annonce a été faite par le Conseil théologique musulman de France (CTMF).
Chaque année, les musulmans du monde entier observeront un mois de jeûne. La date du début de ce mois est fixée, selon la tradition musulmane, à l’issue de l’observation du croissant lunaire, dans le cadre de la tradition de la nuit du doute.
Cette nuit confirme par l’observation de la Lune le changement de mois et par conséquent le début et la fin du ramadan, 9ᵉ mois de l’année de l’Hégire. Mais à présent, cette date peut être donnée sur la base de la méthode dite scientifique, grâce aux calculs astronomiques.
Voici la date du début de Ramadan et de l’Aïd-el-Fitr selon le CTMF
C’est d’ailleurs ce qu’a fait le Conseil théologique musulman de France (CTMF) pour le mois de Ramadan de 2025. Dans un communiqué repris par le site d’information Saphir News ce mardi 17 décembre, l’instance religieuse a annoncé la date du début du mois de jeûne.
Sur la base de données scientifiques « les plus précises », le CTMF indique que « la conjonction (nouvelle lune) se produira le vendredi 28 février 2025 à 00 h 45 GMT (01 h 45, heure de Paris) ».
Les conditions requises pour l’observation du nouveau croissant de Ramadan dans le monde « seront réunies le même jour, à partir de 14 h 43 GMT (15 h 43, heure de Paris) », précise la même source. Ainsi, « le premier jour du mois de Ramadan sera samedi 1ᵉʳ mars 2025 », indique l’instance religieuse, partisane d’une fixation de la date selon les calculs astronomiques.
Sur la base de ces calculs, le CTMF a également annoncé la date du dimanche 30 mars 2025 pour la célébration de l’Aïd-el-Fitr 1446/2025, marquant la fin du mois du Ramadhan. L’ultime jour du jeûne est fixé au samedi 29 mars 2025.
CTMF annonce le montant de la Zakât el-Fitr pour l’Aïd-el-Fitr 2025
Dans un autre communiqué publié sur sa page Facebook, le CTMF a également annoncé le montant de la Zakât el-Fitr. Il s’agit d’une « obligation religieuse pour tout musulman et droit des nécessiteux », explique-t-on de même source.
Selon la tradition musulmane, avant la prière de l’Aïd-el-Fitr, chaque chef de famille est tenu de s’acquitter de cette obligation pour lui-même et pour chacune des personnes à sa charge, y compris les bébés et ceux qui n’ont pas jeûné.
Ce montant fait l’objet d’une réévaluation annuelle par le Conseil Théologique Musulman de France. Dans cette optique, le CTMF a fixé la valeur de la Zakât d’Al-Fitr pour l’année 1446 H, à un montant de dix euros (10 €).