En dépit de l’actualité politique, les prénoms arabes connaissent une grande popularité en France.
De récentes données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indiquent que plusieurs prénoms arabes font partie des 100 prénoms masculins les plus attribués en 2022.
Sans plus tarder, découvrez ces 10 prénoms arabes les plus donnés aux garçons en France.
Les prénoms arabes musulmans les plus appréciés en France
Souvent liés à des traditions religieuses musulmanes, les prénoms arabes trouvent écho chez les familles françaises, qu’elles soient ou non issues de l’immigration.
Naël
D’après l’Insee, le prénom arabe le plus attribué aux enfants de France est « Naël », rapporte le magazine mensuel Parents. Il s’agit d’un prénom multiculturel d’origine arabe qui signifie « celui qui a étanché sa soif ».
Aussi tendance dans les foyers musulmans que parmi les parents adeptes de prénoms modernes, le prénom Naël est une variante de « Nahel ». Il a d’ailleurs gagné en popularité depuis la mort de l’adolescent franco-algérien Nahel Merzouk, tué par un policier.
Mohamed
« Mohamed » est le prénom masculin le plus porté au monde, et sa popularité ne connaît pas de frein. En France, il occupe une place prépondérante et fait toujours partie des 20 prénoms les plus donnés aux bébés, et pour cause, il s’agit du nom du prophète. Chez les familles musulmanes, il est souvent attribué au premier garçon-né.
Rayan
Autre prénom d’origine arabe, « Rayan » signifie « épanoui », mais pas que. Dans l’islam, il désigne l’une des huit portes du Paradis, dédiée aux jeûneurs. Dans les pays arabes, le prénom « Rayan » est mixte, mais en France, on l’attribue aux garçons. Sa variante occidentale est « Ryan », qui signifie « roi ».
Ibrahim
« Ibrahim » est un autre prénom de prophète très populaire en France. C’est la forme arabe du prénom « Abraham », le père des prophètes. Son évocation dans le Coran et la Bible en fait un prénom multiculturel, et c’est bien la forme arabe, « Ibrahim », qui a le plus de succès en France.
Imran
Énième nom cité dans le Coran, « Imran » est un nom de grande poésie qui signifie « prospère et fleurissant ». « Imran » est le nom de famille des ancêtres des prophètes Issa (Jésus) et Moussa (Moïse).
Une explosion des prénoms masculins arabes qui remonte à des décennies
La popularité des prénoms arabes en France remonte à plus ou moins longtemps. Des attributs comme « Amir », « Sohan », « Kaïs », « Yanis » et « Naïm » sont de plus en plus répandus et font régulièrement partie du top 100 des prénoms arabes les plus attribués aux jeunes garçons en France.
Le prénom « Kaïs », par exemple, fait son apparition dans les maternités françaises dans les années 1970. Depuis, il n’arrête pas de gagner en popularité et fait actuellement partie du Top 100 des prénoms masculins les plus donnés en France.
Quant au prénom « Sohan », qui signifie « étoile », connaît une véritable explosion au début des années 2000.
« Depuis les années 2000, Sohan a fait une percée dans les registres de l’état-civil, au point d’être devenu fréquent aujourd’hui », souligne le magazine Parents.