Le Salon international des promoteurs immobiliers, des logements intelligents et de la décoration s’est ouvert jeudi au Centre des conventions d’Oran.
On compte, au total, la participation de 160 exposants, dont 120 sont Algériens, tandis que les autres sont venus d’autres pays, notamment de Chine, de Turquie, du Portugal et d’Espagne, tel que l’a indiqué Akram Sidi Yekhlef, représentant de l’agence de communication organisatrice de l’événement « Up Concept Design ».
L’ancien député Chaabna Samir, présent au Salon, a publié un clip sur TikTok dans lequel il échange avec l’un des exposants sur les logements « intelligents » dont des maquettes sont exposées à ce salon.
Logements intelligents : de quoi s’agit-il ?
« Il s’agit d’une nouvelle technologie dans le marché immobilier algérien. Cette technologie permet de contrôler les différents systèmes des logements : l’énergie, le chauffage, la climatisation… Ça permet également de prévenir les émanations de gaz et les fuites d’eau », explique un représentant.
Cela devrait permettre aux propriétaires de contrôler ces systèmes à distance, via leur téléphone portable, qu’ils soient à domicile ou non.
Bien que ce type de technologie existe déjà ailleurs, c’est une grande nouveauté en Algérie. D’après le même intervenant, « ça fait moins de 4 ans qu’on s’intéresse à cela sur le marché immobilier algérien ».
Il indique également que les dernières constructions immobilières cherchent à intégrer le concept des logements intelligents dans leurs plans. Cela est notamment vrai pour les promoteurs immobiliers privés.
Le spécialiste se dirige alors vers une « tablette centralisée » au niveau du logement et fait une démonstration de la façon de piloter « à distance » la lumière, la climatisation, les volets roulants et la télévision dans les différentes pièces.
Il présente également Alexa, un « système audio » qui a les mêmes fonctionnalités que la tablette centralisée. Par exemple, il suffit de lui ordonner d’éteindre les lumières ou d’ouvrir les volets, et l’action sera aussitôt effectuée.
Le dernier outil intelligent exposé par le représentant est un « système de protection contre les fuites de gaz ».
Dans le cas d’une fuite de gaz, une « vanne procédera automatiquement à l’arrêt du gaz en temps réel et une notification sera envoyé par téléphone pour signaler la fuite », explique-t-il.
« Regardez-moi cette modernisation. Quand on dit que ce sont des logements intelligents, c’est vraiment le cas ! », déclare Chaabna Salmir, visiblement impressionné.
L’expert sort ensuite son téléphone portable pour montrer la possibilité de contrôler les trois systèmes.
@chaabnasamir
Des promotions immobilières haut de gamme à Oran
Le coût de l’intégration de ces technologies pour rendre les logements « intelligents » a fortement baissé à moins de 300.000 DA, alors qu’il atteignait auparavant entre 2 et 3 millions de DA, a Akram Sidi Yekhlef à l’agence officielle.
Samir Chaabna se dirige vers un autre stand avec un second exposant qui lui présente un nouveau projet toujours en cours : une promotion immobilière.
Ce n’est pas la première puisque la même entreprise a déjà fait une promotion immobilière de 14 appartements, dont 13 ont été vendus aux membres de la diaspora de l’étranger.
D’après l’exposant, les quartiers sont stratégiquement choisis pour répondre aux volontés et aux besoins des acheteurs. « Quelles sont vos exigences pour les clients qui habitent à l’étranger ? », demande Chaabna.
« On ne demande rien. Le plus important, c’est la confiance qu’on a avec nos clients. De plus, on leur offre des facilités de paiement et ils peuvent louer leur logement », avance le représentant.
Ce dernier détaille : « Les clients paient une première tranche qui représente 40 % du prix du logement. Pour le reste, ça se fait au fur et à mesure que le projet évolue ».
En ce qui concerne les prêts bancaires, le représentant du promoteur immobilier insiste sur le fait qu’ils ne se chargent que des « micro-projets » et n’acceptent donc pas les crédits bancaires.
« On a des projets à Dar El Beida, près de l’aéroport d’Alger, et d’autres à Oran, mais la qualité de vie ici, à Oran, est meilleure. D’autant plus que les prix sont bien plus abordables », conclut l’exposant.
La tenue de ce salon à Oran survient alors que le marché immobilier algérien retient son souffle à moins d’un mois de l’entrée en vigueur le 1er janvier 2025 de l’obligation de payer le logement par des moyens bancaires. La Loi de finances 2025 bannit en effet les espèces des transactions immobilières.