Vivant en depuis quatre ans, une expatriée algérienne livre ses impressions sur la vie dans ce pays du golfe. Elle ne s’est pas empêchée de faire le parallèle avec l’Algérie, notamment sur la question de la sécurité dans la rue.

Une transformation économique et sociale radicale se joue depuis plusieurs années en Arabie Saoudite. Sur le plan social notamment, c’est n’est désormais plus le même pays d’antan, réputé pour son conservatisme extrême.  

Dans le cadre de la Vision 2030, le pays veut être beaucoup plus attractif pour les touristes internationaux et les investisseurs étrangers, l’objectif étant de libérer l’économie de sa dépendance au pétrole.

« (En Algérie), j’ai peur de sortir mon téléphone »

@cedricdahmoun

🇸🇦🇩🇿🥰🥰🥰

♬ original sound – سيدريك الدهمون🇩🇿🇧🇪🇸🇦

Intervenant dans un entretien réalisé par un influenceur sur les réseaux sociaux, Rym, une expatriée algérienne vivant en Arabie Saoudite depuis quatre ans, se dit plus que satisfaite de sa vie.

« Bien sûr », a-t-elle répondu lorsque l’influenceur lui a demandé si elle aimait l’Arabie Saoudite. Plus loin, elle affirme « qu’elle se sent mal » lorsqu’elle sort de ce pays. Et pour ce qu’elle aime le plus dans ce pays, elle résume son expérience en disant que « c’est confortable ».

De plus, Rym ajoute qu’elle se sent en sécurité. « Je sors la nuit et personne ne me parle. Je peux donc dire que je me sens très en sécurité ici », dit-elle encore, et c’est le cas dans la plupart des pays du golfe, de son point de vue.

Et en Europe ou en Afrique ? « Non, pas du tout », répond cette expatriée algérienne. Et en Algérie ? Rym répond qu’elle ne se « sentait pas du tout en sécurité ». Elle affirme qu’elle se fait constamment aborder dans la rue, même lorsqu’elle sortait avec sa mère.

« Je n’ai pas aimé sa façon de parler de mon Algérie »

« J’ai peur de sortir mon téléphone. Ça va voler en un claquement de doigts », indique l’expatriée algérienne en parlant de la sécurité dans les rues algériennes. D’ailleurs, elle a également vécu cette situation à Paris, en France, « où des gens ont voulu nous voler nos effets personnels dans la rue ».   

La séquence a été visionnée par plus de 105.000 internautes depuis sa publication sur TikTok. En commentaires, de nombreux internautes, des Algériens principalement, ont exprimé leur désaccord avec ce qu’elle a avancé à propos de l’Algérie.  

« Je n’ai pas aimé sa façon de parler de mon Algérie, c’est malheureux », a écrit une internaute. Une autre ajoute : « on n’a jamais eu de problème, Dieu merci, on est en sécurité. Je suis une femme et ça m’est arrivé de rentrer tard le soir et je parle au téléphone dans des lieux publics sans aucun problème ».