Pour lutter contre le commerce informel, plus communément appelé le commerce de cabas, les autorités algériennes intensifient les inspections dans les aéroports et les ports afin d’intercepter toute marchandise illégale à l’entrée et à la sortie du pays.
Alors que souvent les contrôleurs douaniers mettent la main sur des sommes en devises que des voyageurs indélicats tentent de les faire sortir illégalement du pays, cette fois-ci, c’est une saisie pour le moins surprenante qu’a eu lieu à l’aéroport de Sétif.
Les agents de douane viennent d’arrêter une passagère en provenance de France en possession de « 350 vaccins pour volailles » dans ses bagages à l’aéroport international de Sétif 8 mai 1945, a informé la Direction générale des douanes algériennes. Un produit inattendu que les douaniers n’ont pas l’habitude de voir dans les bagages des passagers.
Une passagère en provenance de Lyon arrêtée pour avoir transporté des vaccins pour volailles
« Dans le cadre de leur fonction de contrôle douanier sur les mouvements frontaliers des voyageurs sur les vols internationaux depuis et vers le territoire national, les agents de l’inspection des passagers de Sétif ont saisi 350 vaccins pour volailles », indique la même source.
D’après les Douanes algériennes, la voyageuse en question était à bord d’un vol « en provenance de l’aéroport international Lyon-Saint-Exupéry, en France ».
Ces médicaments, utilisés en aviculture, sont interdits d’importation par les passagers ordinaires sur les vols commerciaux.
En effet, seuls les importateurs agréés par l’État et soumis à des conditions bien précises sont en mesure d’importer ce type de substances.
« L’importation de médicaments à usage vétérinaire est soumise à un agrément délivré par les services du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et à un contrôle de conformité effectué par l’autorité vétérinaire », souligne la Direction générale des douanes algériennes.
Pour le moment, aucune information n’a été communiquée concernant les mesures qui seront prises contre la passagère.