À cause de son succès fulgurant, en Algérie et à l’étranger, la pâte à tartiner El Mordjene est victime de plusieurs contrefaçons.
L’entreprise CEBON, qui la produit, met en garde les personnes et les marques qui utilisent son nom pour surfer sur la vague du succès de son produit.
Propulsée au-devant de la scène sur les réseaux sociaux, la crème de noisettes grillées El Mordjene a connu un succès phénoménal en France. Durant l’été dernier, ce produit algérien a conquis le marché français et est même parvenu à défier les grandes marques européennes.
CEBON met en garde contre la contrefaçon
Après son interdiction en France, pour des raisons de conformité, plusieurs artisans ont profité de son succès pour mettre en vente des produits similaires, imités, affirmant que leur produit est similaire à “El Mordjen”.
Le dernier produit en date est Nella Delice, qui fait actuellement sensation sur les réseaux sociaux en France. La pâte est produite en Algérie mais est destinée au marché français.
Son producteur affirme s’être inspiré d’El Mordjene et utilise le parallèle entre les deux marques pour faire la promotion de son produit. « On a vite rebondi. On s’est dit qu’il faut absolument faire une pâte à tartiner, en reproduisant l’équivalent d’El Mordjene avec le goût Kinder Bueno », a-t-il expliqué, soulignant qu’elle ne contient ni lait ni huile de palme, deux produits présents dans El Mordjene.
En Algérie également, des marques ont voulu surfer sur le succès de cette crème.
Dans un communiqué rendu public mardi 31 décembre, l’entreprise CEBON a dénoncé ces pratiques illégales et mis en garde d’un ton ferme tous ceux qui tentent d’utiliser le nom de marque El Mordjene à des fins commerciales.
« Nous tenons à clarifier une information importante pour nos consommateurs par rapport à notre produit : la crème aux noisettes grillées El Mordjene », a indiqué la direction générale de cette entreprise algérienne.
CEBON souligne qu’elle n’a conclu aucun accord avec d’autres marques pour produire ou commercialiser sa pâte à tartiner El Mordjene. « Nous ne sommes en aucun cas associés à d’autres marques ou produits commercialisés sous un nom différent. Toute affirmation contraire est fausse et trompeuse », peut-on encore lire dans le document.
« Toute utilisation abusive de notre nom ou tentative de confusion est formellement interdite »
L’entreprise met ensuite en garde que toute tentative d’imitation de son identité visuelle sera poursuivie dans le cadre de la réglementation en vigueur. « Nous rappelons que toute utilisation abusive de notre nom ou tentative de confusion est formellement interdite et fera l’objet de poursuites légales », a conclu CEBON.
Concernant les prix élevés de la pâte à tartiner El Mordjene, la Sarl CEBON s’en lave les mains. Dans une déclaration à TSA le 22 décembre dernier, Amine Ouzlifi, manager marketing a assuré que « depuis le lancement de ce produit, son prix n’a pas été augmenté d’un dinar ».
« Tout le monde cherche le produit, donc il y a eu plus de demande que d’offre et il y a eu une flambée des prix qui n’a rien à voir avec l’usine », a-t-il encore expliqué.
S’agissant du retour à l’exportation vers la France où El Mordjene est interdite, l’intervenant a souligné que son entreprise est en train de se préparer pour aller vers l’exportation de manière professionnelle.