Après avoir fait le buzz pendant l’été dernier sur les réseaux sociaux, notamment auprès des Algériens de France, la pâte à tartiner El Mordjene, victime de son succès, a été finalement interdite en France.

La raison de cette interdiction ? L’Algérie ne figure pas dans la liste des pays autorisés à exporter des produits contenant du lait (ou des dérivés) vers l’Union européenne.

« El Mordjene est propre à la consommation et la compagnie peut le prouver »

La pâte à tartiner algérienne avait pourtant fait un tabac avant cette interdiction, et sa vente s’est poursuivie même après, et ce, grâce notamment au commerce du cabas.

Plusieurs voyageurs en retour d’Algérie transportent avec eux quelques pots d’El Mordjene pour les revendre à leur arrivée en France où les offrir à des proches ou des amis.

Amine Ouzlifi, le marketing manager de la société Cebon qui fabrique El Mordjene, indique que, concernant l’exportation à l’étranger, « chaque pays à ses propres réglementation pour autoriser ou interdire un produit », assurant que sa compagnie est « en train de faire le nécessaire » pour remplir les conditions demandées par chaque pays.

Le responsable du marketing de Cebon assure que la pâte à tartiner El Mordjene est « conforme aux standards de consommation » et que l’entreprise détient « toutes les certifications qui le prouvent » ajoutant qu’elle tente désormais « d’avoir toute la documentation nécessaire… pour aller vers l’exportation de manière professionnelle ».

Pâte El Mordjene : « Le cas de la France ne dépend pas de la compagnie »

En ce qui concerne la France, ce responsable indique que le cas de ce pays « ne dépend pas de la SARL Cebon » tout en regrettant le fait que « le produit ne soit pas disponible pour les Algériens de France alors que se sont eux qui l’ont soutenu et défendu ».

M. Ouzlifi assure que la pâte à tartiner El Mordjene appartient aux Algériens de France comme à tous les autres Algériens et souligne qu’une « question de réglementation qui ne dépend pas de la société » empêche le produit d’être présent sur le marché français.

Il explique que la France est un pays qui a sa propre réglementation et que sa société ne peut rien y faire. « El Mordjene ne peut pas négocier avec la France dans ce cas de figure, c’est au États de discuter. Nous ça nous dépasse », a-t-il indiqué.

El Mordjene : la compagnie n’a pas augmenté les prix

Par ailleurs, le responsable assure que tout le buzz qui a eu lieu à propos de la pâte à tartiner El Mordjene sur les réseaux sociaux était « spontané » de la part des consommateurs et des influenceurs et que la compagnie « n’avait rien à voir  avec tout ce qui s’est passé ».

Suite à ce buzz, une forte demande sur le produit s’est faite ressentir, confie le responsable, soulignant que cette forte demande, malgré certaines dispositions de la compagnie visant à augmenter la production, a débouché sur « une flambée des prix qui n’a rien à voir avec l’usine ».

Le responsable assure que Cebon « n’a pas augmenté le prix d’El Mordjene d’un dinar ». Il assure que la compagnie affiche actuellement les points de vente ou le produit ne dépasse pas les 830 dinars. Ces points de vente son répertoriés « sur la page officielle El Mordjene Sarl Cebon », selon lui.

@tout.sur.l.algerie El Mordjene va-t-elle reprendre l’exportation vers la France ? #الجزائر #algérie #dz #elmordjene ♬ original sound – TSA – Tout Sur L’Algérie

Classé dans:

Divers,