Grâce à l’engagement de sa diaspora, la gastronomie algérienne continue de gagner de la visibilité à l’international. Aujourd’hui, c’est une version revisitée de la fameuse chorba qui fait sensation en France.

Le mérite revient à Amina Aissaoui, une franco-algérienne originaire de Annaba, dans le nord-est de l’Algérie, où la chorba – ou jari – est une institution.

Grande gagnante de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de l’émission culinaire « Ma recette est la meilleure de France », elle a conquis le jury avec sa vision moderne de la chorba, grand classique de la cuisine algérienne.

Amina Aissaoui, la gagnante d’un concours culinaire français

Lors de sa participation dans le concours télévisé, Amina Aissaoui a misé sur sa créativité pour faire de la chorba traditionnelle une soupe végétarienne. Un pari gagnant qui lui vaudra la victoire régionale et la participation à la grande finale nationale de l’émission diffusée sur M6.

Diététicienne de formation, Amina a décidé d’enlever la viande, traditionnellement incontournable dans la chorba, et a conservé les autres ingrédients végétaux qui la composent : légumes (oignon, tomate), légumineuse (pois chiche), céréale (frik – blé vert), et herbes (céleri et coriandre).

Pour l’assaisonnement, elle n’a utilisé que quelques épices, dont du poivre noir et du paprika doux venu tout droit d’algérie. Amina a aussi misé sur un accompagnement original avec un bourek végétarien farci au pois chiche et au blé vert concassé, et une sauce relevée au citron.

Et c’est cette composition qui va bluffer le jury : entre l’approbation de la cheffe doublement étoilée Stéphanie Le Quellec, la découverte surprenante qu’a vécue le chef étoilé Cyril Lignac, et le palais connaisseur du critique gastronomique François-Régis Gaudry, ce fut un carton plein pour Amina !

Le sans-faute d’une recette « prodigieuse »

 

View this post on Instagram

 

A post shared by France Inter (@franceinter)


Quelques semaines après la prestation de Amina Aissaoui, sa chorba végétarienne est devenue un véritable phénomène en France. Elle qui ambitionnait de faire découvrir les plats algériens dans ses ateliers de cuisine a concrétisé son objectif.

Sa recette revisitée a trouvé sa place dans divers ateliers de cuisine, et l’enthousiasme pour cette chorba a également atteint le critique et journaliste culinaire François-Régis Gaudry, membre du jury du concours télévisé.

« Vous pouvez être très fiers de Amina. On a dégusté sa chorba qui est arrivée en finale de notre émission, et elle était excellente, un véritable voyage, même sans viande. C’était absolument prodigieux ! », a-t-il confié après le tournage de l’émission.

Dans une récente vidéo postée sur les réseaux sociaux, avec France Inter, le critique gastronomique va reproduire à son tour cette « super version de la chorba ».

« Cette chorba est tout simplement hallucinante »


En reprenant les mêmes ingrédients utilisés par Amina Aissaoui, François-Régis Gaudry prépare une chorba algérienne végétarienne qui sera visionnée par près d’un demi-million d’internautes sur Instagram.

Il lui suffit de déguster une cuillère pour retrouver les saveurs qui l’ont conquis la première fois. « Cette chorba est tout simplement hallucinante », apprécie-t-il, et d’ajouter : « C’est une soupe nutritionnellement impeccable, avec l’association d’une légumineuse (le pois chiche), et d’une céréale (le frik). Cette chorba va vous laisser baba ! ».

Connu pour sa passion pour les cuisines du monde, François-Régis Gaudry pourrait bien partir à la découverte d’autres spécialités algériennes. C’est, du moins, ce que souhaite Amina Aissaoui.

Après lui avoir fait découvrir les saveurs de sa fameuse chorba, la diététicienne n’exclut pas un voyage culinaire à travers l’Algérie, un périple qui permettrait au célèbre critique français d’apprécier la diversité et la richesse de la gastronomie algérienne.

« Mon objectif, dans quelque temps, c’est d’amener François-Régis Gaudry en Algérie pour lui montrer nos plats… Nos spécialités culinaires sont méconnues, et j’aimerais les mettre en avant. Même si je lui en parle, c’est toujours mieux de vivre l’expérience en Algérie », confie Amina à TSA Algérie

Classé dans:

Divers,