Le député des Algériens de France Abdelouahab Yagoubi a partagé ce samedi 8 février le calvaire d’un passager à son arrivée au port d’Alger.

« Ce matin, j’ai reçu un témoignage bouleversant d’un citoyen algérien, profondément affecté par son expérience récente au port d’Alger », a écrit le parlementaire sur sa page Facebook.

Il explique qu’après un voyage « éprouvant », les passagers de ce ferry dont la compagnie n’a pas été précisée ont « dû patienter sept heures avant de pouvoir enfin entrer sur le sol de leur propre pays. » Les raisons de ce retard dans le traitement des passagers de ce ferry n’ont pas été précisées.

« Contrôles répétés, attente interminable, sentiment d’exil… Ce qui devait être un retour chaleureux s’est transformé en une véritable épreuve », dénonce le parlementaire qui s’interroge sur les « facilités promises à notre communauté ? »

Le député des Algériens de France affirme que ce « citoyen ne réclame aucun privilège, mais simplement son droit fondamental d’être accueilli avec dignité et respect. »

Port d’Alger : il a attendu 7 heures pour débarquer d’un ferry

Il relaie une interrogation de ce passager  aussi sur la différence de traitement entre les ports algériens et étrangers où les « voyageurs sont traités avec égard, tant à l’arrivée qu’au départ. Pourquoi un tel contraste ? « 

Abdelouahab Yagoubi pointe un « écart abyssal » entre les « discours officiels et la réalité » que vivent les membres de la communauté nationale quand ils voyagent en Algérie.

Abdelouahab Yagoub estime qu’il est « urgent d’agir, non seulement pour répondre à une revendication individuelle, mais surtout pour restaurer la confiance entre l’Algérie et ses enfants. Un accueil digne et efficace n’est pas un luxe, mais un devoir national. »

Le parlementaire a annoncé jeudi avoir déposé une demande pour une commission d’enquête parlementaire sur les conditions de voyage des Algériens et des membres de la diaspora de et vers l’Algérie.

Il veut traiter toutes les questions liées aux prix des billets d’avion et de bateaux, les contrôles dans les ports et les aéroports, la disponibilité des places dans les avions et les ferrys notamment en été, période de forte affluence…

Classé dans:

Divers,

Tagué dans: