Le mois sacré de Ramadan devrait débuter le 1ᵉʳ mars en France. L’heure de la rupture du jeûne, appelée ftour ou Iftar, intervient à l’heure précise du coucher du soleil, qui évolue donc chaque jour.
Selon le Conseil français du Culte musulman (CFCM), le premier jour du mois de Ramadan 1446 H sera le samedi 1ᵉʳ mars prochain.
Le CFCM explique que cette date est fixée sur la base des critères de calcul adoptés par ses soins qui prennent en compte la visibilité de la nouvelle lune. Celle-ci sera observable dès le vendredi 28 février 2025 dans la quasi-totalité du globe.
En revanche, la Grande Mosquée de Paris maintient la tradition de l’observation de la Nuit du doute le 28 février pour annoncer la date du 1er jour du Ramadan 2025 en France.
Ramadan 2025 en France : voici les horaires de la rupture jeûne en France
Tout au long de ce mois sacré, les musulmans doivent observer un jeûne strict du lever au coucher du soleil.
Autrement dit, le jeûne débute à l’aube, au moment de la prière du matin (Salât al-Fajr) et s’arrête au crépuscule, à l’heure de la quatrième prière du jour, la prière d’al-maghrib. Il est donc évident que l’heure de la rupture de jeûne évolue chaque jour.
Concrètement, l’heure du ftour ou iftar est décalée chaque jour de quelques minutes. En fonction de la période de l’année, la durée du jeûne sur une journée peut ainsi s’allonger ou se raccourcir. Voici un calendrier prévisionnel des horaires du ftour pour le Ramadan 2025.
À Paris, selon les horaires de prière durant le mois de Ramadan, la prière du matin, marquant le début du jeûne, interviendra à 6 h 06. La prière d’al-maghrib, annonçant la rupture du jeûne pour le premier jour de Ramadan, sera à 18 h 37.
Pour les jours suivants, les horaires du début et de la fin du jeûne décalent de quelques minutes. Au deuxième jour par exemple, la période du jeûne débute à 6 h 04 et se termine à 18 h 39. Et ainsi de suite. Au dernier jour du mois sacré, l’heure de la rupture du jeûne sera à 19 h 20.