Impossible d’imaginer un Ramadan sans lui ! Le kalb el louz, également appelé chamia (à l’ouest) ou hrissa (à l’est du pays), est une spécialité traditionnelle algérienne héritée de l’époque ottomane.
Véritable symbole des soirées du Ramadan en Algérie, le Qalb el louz, littéralement « cœur d’amande», est confectionné à base de grosse semoule de blé, parfumé à la fleur d’oranger, imbibé d’un sirop sucré, et garni en son centre d’une délicate couche d’amandes.
Une pâtisserie traditionnelle repensée à la mode Dubaï
𝑸𝒂𝒍𝒃 𝒆𝒍 𝒍𝒐𝒖𝒛 est une pâtisserie algérienne très consistante, réalisée à base de semoule, d’amandes, de fleur d’oranger et très fondante grâce au sirop de miel dont elle est abondamment arrosée pic.twitter.com/zgdgJwqf3O
— Numidian Algeria (@AlgeriaZaman) August 28, 2022
S’il régale les familles algériennes, le kalb ellouz règne aussi en maître dans la street food algérienne : chacun a son adresse favorite pour s’offrir ce délice doré après la rupture du jeûne.
On aime le déguster avec un thé vert à la menthe, ou une tasse de café amer pour contrebalancer son goût sucré.
Depuis la mi-2024, une nouvelle obsession venue des Émirats bouleverse l’univers de la pâtisserie. Il s’agit de la tendance « chocolat Dubaï », qui promet une explosion de saveurs et de texture grâce à un chocolat fourré à la pâte de pistache et au kunafa, ou feuillantine croustillante.
Des desserts populaires comme les crêpes ou les gaufres ont rapidement été revisités en version Dubaï. Et cette mode s’est également invitée dans le vénérable kalb el louz, et aujourd’hui, il est possible de déguster un original « kalb el louz Dubaï ».
Le « kalb el louz Dubaï » à retrouver à Paris
Dans cette nouvelle version, la base de semoule parfumée à la fleur d’oranger reste intacte, mais la garniture évolue. La poudre d’amandes est remplacée par de la poudre de pistache. Parfois, même une touche de chocolat coulant ou glacé est ajoutée sur le dessus.
Voilà comment un kalb el louz plus riche et plus extravagant a été introduit pour le Ramadan cette année.
@numidiaparis BON RAMADAN À TOUS ❤️ . Pour les pâtisseries, nous sommes ouverts à partir de midi et pour la rupture du jeûne, vous pouvez venir à partir de 17h sans réservation ✨ . 📍126 rue d’Avron, Paris 20 📞 06 78 01 58 82 📍213 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10 📞 07 89 06 38 79 📍132 boulevard Ménilmontant, Paris 20 📞 07 89 06 38 79 📍7 boulevard de Belleville 75011 Paris 🕐 Du Lundi au Dimanche de 11H30 à 02H00 🇩🇿 Une cuisine traditionnelle algérienne —————————————- #algerie #algerie🇩🇿 #algeria #ramadan #ramadan2025 #dz
La vague Dubaï a d’ailleurs traversé la Méditerranée. À Paris, où se concentre une importante communauté algérienne, le restaurant algérien Numidia a récemment annoncé sur ses réseaux sociaux l’ajout du kalb el louz Dubaï à son menu ftour 2025.
Une première en France à retrouver dans les quatre adresses de l’enseigne Numidia aux 10ème, 11ème et 20ème arrondissements.