La propriétaire d’un restaurant au cœur de Paris est en passe de mettre la clé sous la porte : son affaire ne marche plus, les clients se font rares, et la caisse est quasi-vide.
Pourtant, l’établissement est bien situé dans le 11e arrondissement de Paris, un quartier réputé pour son dynamisme et sa festivité. Cela n’a pas empêché la propriétaire du Juice’Up de voir son rêve s’effondrer face aux difficultés financières.
Sensibilisés sur les réseaux sociaux, les internautes suspectent une campagne de bashing ciblant l’établissement.
« 18 € de chiffre d’affaires » : une restauratrice en détresse
@faridbooster📍105 rue saint maur paris 11♬ son original – faridbooster
Le bashing, ou review bombing, est un phénomène de plus en plus répandu. Il s’agit d’une campagne de critiques négatives, parfois exagérées ou injustifiées, qui vise des marques ou des personnes pour nuire à leur réputation.
Les avis négatifs sont généralement laissés en masse sur des plateformes comme Google et TripAdvisor. En donnant des notes basses aux établissements et en critiquant leurs services, ces derniers perdent de la visibilité et, donc, des clients.
C’est ce genre de campagne fourbe qui aurait pu toucher le restaurant Juice’Up, situé au 105 Rue Saint-Maur, 75011 Paris. Sa propriétaire, Fatiha, peine à faire marcher son affaire depuis plus de 6 mois.
Son histoire est en train de faire le tour de la Toile grâce à l’intervention de Farid Booster, créateur de Bomb Agency, agence qui promet de booster le chiffre d’affaires et faire gagner de la visibilité en ligne.
Aux côtés de Farid, Fatiha dévoile son chiffre d’affaires du jour : 17,30 € dans la caisse à minuit passé, alors que le restaurant est ouvert depuis 11 h.
« C’est un cas d’extrême urgence »
Cette révélation fait rapidement le tour de TikTok et enregistre à l’heure actuelle plus de 3,3 millions de vues.
Pour Farid, « c’est un cas d’extrême d’urgence », sachant que la restauratrice « travaille 7j/7, de 11 h jusqu’à 1 h du matin » et qu’elle dort sur place, au-dessus du restaurant, dans un petit T1 sans salle de bain.
« Pour pouvoir me laver, j’ai pris un abonnement dans une salle de sport pas loin. Je suis obligée de faire comme ça », ajoute Fatiha, ne voyant plus le bout du tunnel.
Pourtant, le restaurant a de quoi plaire : en plus d’être bien situé, il propose des crêpes et des msemens garnis, sucrés et salés. Tout est fait maison avec des produits frais, assure la restauratrice, mais faute de clients, elle se retrouve dans le rouge depuis plusieurs mois.
Il faut dire que les critiques n’ont pas épargné son établissement. Sur Google, les avis des consommateurs sont ahurissants : elle ne reçoit qu’une étoile par avis, et les commentaires dénotent un accueil qui laisse à désirer, un manque d’hygiène, un temps d’attente beaucoup trop long, et même « des souris qui dansent ».
Les internautes se mobilisent en masse
Avis plausibles ou campagne de dénigrement ? Il est légitime de s’interroger, car les critiques négatives ont été postées il y a un mois et ont la même date de publication, ce qui pose de sérieuses questions quant à leur crédibilité.
Sur TikTok et Instagram, les internautes appellent à soutenir en masse le restaurant de Fatiha en se rendant sur place mais aussi en laissant des avis positifs sur les différentes plateformes, notamment Google.
« On va passer dans la semaine, on va manger chez vous Mme, et on va vous encourager. On fera de la publicité pour votre restaurant », promet une internaute franco-algérienne.
D’autres intervenants font appel à la solidarité des Maghrébins en France : « Et si tout le monde se donnait rendez-vous pour essayer de l’aider ? », « Il est primordial de nous soutenir les uns les autres ».
Une solidarité qui semble effective car très vite, l’établissement Juice’Up affiche 4,4 étoiles sur Google, et les avis positifs éclipsent presque les critiques.