Après une période d’instabilité qui a duré plusieurs semaines, le cours de l’euro sur le marché noir des devises est stable depuis plusieurs jours. Le marché parallèle a-t-il enfin trouvé son équilibre ?
Depuis décembre dernier, après l’annonce par le gouvernement d’augmenter le montant de l’allocation touristique, le marché parallèle de change en Algérie a plongé dans une situation d’instabilité inédite.
Marché noir des devises : l’euro stable face au dinar algérien
Les valeurs des principales devises, l’euro et le dollar, ont connu des évolutions spectaculaires au niveau du square Port-Saïd d’Alger, le plus important point de change parallèle en Algérie. Mais depuis la dernière semaine de février dernier, la tendance est à la stabilité.
Depuis le 26 février, la valeur de l’euro est restée stable face au dinar algérien. Jusqu’à ce dimanche 2 mars, un euro est proposé à la vente par les cambistes du square Port-Saïd contre 250 dinars, soit le billet de référence de 100 euros pour 25.000 dinars.
La valeur du dollar américain face au dinar marque aussi une période de stabilité, bien que relative. Le billet vert est proposé ce dimanche contre 243 dinars, ou le billet de 100 dollars contre 24.300, en légère hausse de 0,5 dinar par rapport à la fin du mois écoulé.
La stabilité de l’euro va-t-elle durer dans le temps ?
Ces cours semblent avoir intégré les dernières annonces concernant l’allocation touristique. Le ministre des Finances Abdelkrim Bouzred a, en effet, annoncé fin février qu’elle devrait être appliquée « avant la fin du mois de Ramadan ou juste après l’Aïd-El-fitr ».
La Banque d’Algérie s’est également attelée à mettre en œuvre les moyens logistiques permettant aux voyageurs de retirer le nouveau montant autorisé au taux de change officiel, à travers l’installation de bureaux de change dans les aéroports, ports et postes-frontière.
Portée à 750 euros pour les adultes et à 300 euros pour les voyageurs mineurs, la nouvelle allocation touristique devrait réduire considérablement le recours au marché noir des devises.
Les vendeurs et les acheteurs des devises redoutent l’impact du nouveau montant sur l’offre et la demande, et donc sur les valeurs de l’euro et du dollar notamment, d’où l’incertitude qui plane actuellement sur ce marché.