Les Algériens d’Europe qui prévoient de passer leurs vacances d’été en Algérie ont un nouveau motif de satisfaction. Depuis fin juin dernier, l’euro flambe sur le marché noir de la devise. Une flambée synonyme de hausse de pouvoir d’achat pour eux et donc de vacances pas chères.
Ce samedi, au Square Port-Saïd d’Alger, référence pour le change parallèle en Algérie, l’euro reste collé à son record historique atteint jeudi dernier. Il s’échange à 264 dinars algériens, soit 26.400 dinars pour un billet de 100 euros. Un niveau jamais atteint depuis la création de la monnaie unique européenne.
Ceux qui arriveront avec des dollars américains auront moins de dinars, mais le billet reste tout de même à un niveau élevé : 255 dinars algériens, ce samedi, toujours au Square Port-Saïd. Un billet de 100 dollars rapporte 25.500 dinars.
Attention à la déclaration de devises
En revanche, pour les voyageurs algériens qui partent à l’étranger, l’addition s’annonce salée.
Alors que la hausse de l’allocation touristique à 750 euros n’est toujours pas entrée en vigueur, ils devront passer par la case marché noir pour obtenir des devises avant leur départ. Et là, non seulement l’euro flambe, mais les prix en Tunisie et en Turquie, leurs deux principales destinations, flambent cet été, selon les médias locaux.
Les voyageurs au départ et à l’arrivée en Algérie doivent tout de même garder en tête de déclarer leurs devises si le montant transporté dépasse 1.000 € ou leur équivalent dans une autre monnaie étrangère. Dans le cas contraire, en cas de contrôle de la douane ou de la PAF, la somme sera saisie et des poursuites judiciaires pourront être engagées.