En dépit de leur grand succès en Algérie et chez les Algériens de l’étranger, certains produits alimentaires sont interdits d’exportation dans l’UE.
En effet, en raison de certains ingrédients intégrés dans leurs compositions qui sont non conformes aux exigences de la Commission européenne, ces produits sont interdits de vente sur le marché européen. Du moins officiellement. Certains magasins spécialisés continuent de les proposer à des prix élevés.
Les pâtes à tartiner contenant du lait
Durant l’été 2024, la pâte à tartiner El Mordjene de Cebon a fait fureur auprès des consommateurs résidant à l’étranger, notamment en France où elle a rencontré un incroyable succès auprès de la diaspora algérienne, mais aussi des consommateurs français.
Victime de son succès mondial, cette crème aux noisettes grillées a finalement été interdite à la mi-septembre en France et sur le territoire de l’Union européenne en raison d’un ingrédient qui entrait dans sa composition : du lait écrémé en poudre.
Beaucoup de personnes ignoraient que l’Algérie faisait partie de ces pays qui n’ont pas la possibilité d’exporter des produits contenant du lait vers l’Europe. Ils l’ont découvert à cette occasion.
Cette restriction s’applique donc à tous les produits fabriqués en Algérie et contenant du lait, et pas seulement El Mordjene.
La mayonnaise
Certaines sauces, à leur tête la mayonnaise, fabriquées localement, sont également interdites d’exportation dans les pays de l’UE pour la simple et bonne raison qu’ils contiennent des œufs.
Comme pour les produits laitiers, les marques à succès proposant ces condiments, comme Daily Sauce et Fleurial (Cevital), se limitent donc au marché local, car il est impossible de produire ce type de produits sans introduire d’œufs.
La charcuterie
Bien que certaines enseignes proposent un large choix de charcuterie qui séduisent les papilles des consommateurs locaux, ces produits ne respectent pas les exigences imposées par la Commission européenne.
Car oui, cette dernière interdit à l’Algérie d’exporter des produits à base de viandes.
Le beurre
Autre produit en provenance d’Algérie interdit à l’exportation en France et dans l’UE : le beurre. Comme El Mordjene, les yaourts et les fromages, celui-ci contient du lait. Il en va de même pour le beurre fermenté (smen), une graisse d’origine animale.
D’ailleurs, pour contourner ce problème, Cevital commercialisera bientôt en France du smen fabriqué uniquement à partir de graisses végétales.