Âgée de 21 ans seulement, l’actrice et comédienne franco-algérienne, Malou Khebizi, crève déjà l’écran en France. D’une petite fille « très timide » à une star montante du cinéma français, Malou aspire désormais à décrocher l’une des plus hautes distinctions du cinéma français.
Malou Khebizi a été révélée par le film Diamant brut d’Agathe Riedinger, sorti en novembre dernier, où elle incarne le rôle principal. Dès sa sortie, le film a été sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes.
Mamou a découvert le cinéma en grande partie grâce à son père algérien
Née à Marseille, d’une mère italienne et d’un père algérien, Malou Khebizi est aujourd’hui âgée de 21 ans. Elle fait ses débuts dans un cours de théâtre et d’improvisation avant d’envoyer une vidéo de présentation pour le casting du film qui l’a révélée.
Revenant sur son succès ce mardi 21 janvier sur les ondes de France Inter, elle affirme : « C’est incroyable. C’est un grand saut. Et je suis consciente du privilège d’arriver directement en compétition à Cannes ».
Grâce à sa performance exceptionnelle et au succès du film dans lequel elle incarne le rôle principal, la comédienne d’origine algérienne est nommée pour le César de la révélation féminine 2025. Pourtant, elle n’a jamais imaginé atteindre un tel succès aussi rapidement et à son jeune âge.
« Je viens d’un petit village du sud de la France et c’était trop utopique de rêver d’être actrice », dit-elle. Malou affirme en effet qu’il n’y avait qu’une seule petite salle de cinéma dans son village, qui faisait aussi office de salle de fête.
« Une comédienne au talent pur qui se révèle au monde »
Et c’est en arrivant à Marseille qu’elle a découvert rééllement le cinéma en grande partie grâce à son père algérien. « J’étais hyper timide et très renfermée, et en arrivant à Marseille, mon père m’a inscrite dans un cours de théâtre d’impro », a encore témoigné la jeune comédienne.
À la base, l’objectif de son père était de l’aider à vaincre sa timidité et à se faire des amis. « Mais au final, j’ai kiffé ». Et c’est ainsi qu’elle a eu l’idée d’envoyer une vidéo de présentation pour le casting du film Diamant brut.
Le célèbre magazine Vogue décrit Malou Khebizi comme une « comédienne au talent pur qui se révèle au monde avec cette fraîcheur et cette instinctivité qui font la grâce des premières fois au cinéma ».