La compagnie aérienne nationale Air Algérie veut renforcer les rangs de son personnel navigant commercial (PNC). Elle vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement d’hôtesses de l’air et de stewards.
Dans un avis de recrutement, diffusé jeudi 26 décembre, Air Algérie a dévoilé tous les critères de recrutement, le dossier à fournir, ainsi que les tests prévus pour les profils retenus.
Conditions pour devenir hôtesse de l’air ou steward au sein d’Air Algérie
Comme première condition, Air Algérie explique qu’elle compte recruter des hôtesses de l’air et des stewards détenteurs du Certificat de Sécurité et de Sauvetage (CSS) pour des contrats à durée déterminée (CDD).
Ces nouveaux personnels sont attendus au niveau de la direction des opérations aériennes de la compagnie à l’aéroport d’Alger, peut-on lire dans l’avis de recrutement publié par Air Algérie.
Parmi les autres conditions, la compagnie précise que les candidats doivent être de nationalité algérienne, jouissent de leurs droits civiques et qu’ils soient détenteurs d’un niveau de scolarité de 3ᵉ année secondaire ou plus.
Les candidats doivent également être au moins bilingues et résider à un rayon maximal de 25 km du lieu du poste pourvu. La détention d’un Certificat de Sécurité et de Sauvetage (CSS) est une condition sine qua non pour postuler au poste d’hôtesse de l’air ou de steward.
Il convient de noter que le CSS est un diplôme d’État nécessaire à l’exercice du métier de personnel navigant commercial (PNC), hôtesse de bord et steward dans les compagnies aériennes algériennes. À l’étranger, il est reconnu après équivalence.
Le Certificat de sécurité et de sauvetage (CSS) est une condition sine qua non
Les candidats peuvent effectuer la formation au niveau de l’École supérieure d’aéronautique, agréée par la direction de l’aviation civile et de la météorologie (DACM). Cette école propose une formation complète au Certificat de Sécurité et de Sauvetage (CSS), qui permet de postuler au métier de PNC.
Pour postuler aux postes à pourvoir auprès d’Air Algérie, le dossier de candidature comprend une demande manuscrite, un CV, les justificatifs du niveau d’instruction, de résidence et de la situation vis-à-vis du service national et deux photos d’identité. Le candidat doit aussi présenter son Certificat de sécurité et de sauvetage.
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse électronique [email protected] dans un délai de huit jours depuis la parution de l’annonce. Seuls les profils qui remplissent toutes les conditions auront droit à une réponse.
Une fois sélectionnés, les candidats retenus seront convoqués pour effectuer les tests qui se déclinent en trois étapes : un test d’aptitudes physiques et l’entretien oral, un test écrit et les examens médicaux nécessaires.