Sur le marché noir de la devise, une tendance est en train de se confirmer : l’euro poursuit sa baisse face au dinar algérien et l’écart avec le marché interbancaire officiel est en train de se réduire.
En effet, depuis le 9 décembre dernier, date où l’euro avait atteint un record de 262 dinars algériens, la monnaie unique européenne enchaîne les séances de baisse au square Port-Saïd d’Alger, référence en matière de change parallèle des devises en Algérie.
Personne ne sait vraiment à quoi attribuer définitivement cette tendance. On évoque les différentes mesures annoncées par les autorités pour contrôler le change parallèle et limiter fortement les paiements en espèces.
Euro : le dinar algérien a gagné 8,26 % sur le marché noir
Il y a également la décision d’augmenter fortement l’allocation touristique et de la porter à 750 € par voyageur adulte au lieu de seulement 100 € actuellement, ce qui va réduire fortement le recours au marché noir pour les voyageurs.
Mais une chose est sûre : la tendance semble, cette fois, durable. Ce samedi 28 décembre, l’euro enregistre une nouvelle baisse pour s’établir à 242 dinars algériens au Square Port-Saïd d’Alger.
Depuis le 9 décembre, le dinar algérien a gagné 8,26 % sur le marché noir face à l’euro. Un énorme gain de pouvoir d’achat pour les voyageurs mais aussi pour ceux qui effectuent le change pour acheter des biens durables ou des véhicules de moins de trois ans à l’étranger.
Désormais, l’écart entre le marché noir et les cotations officielles est de 71 % contre 85 % le 9 décembre dernier, soit une chute de 14 % en l’espace de 20 jours.
Banque d’Algérie : l’euro en hausse
Paradoxalement, cette baisse de l’euro sur le marché noir de la devise intervient dans un contexte d’une légère dépréciation du dinar algérien face aux principales devises dans les cotations officielles interbancaires de la Banque d’Algérie.
En effet, l’euro s’affiche à 141,14 dinars algériens dans les dernières cotations du vendredi 27 décembre contre 140,37 dinars le lundi 23 décembre (les cotations de la Banque d’Algérie ne sont pas publiées les samedis et dimanches), soit un recul de 0,55 % en cinq jours.
Le dollar américain suit la même tendance passant de 134,81 dinars algériens le 23 décembre à 135,52 dinars le 27 décembre, soit une baisse de 0,52 %.