Un Français musulman, d’origine algérienne, a fait une action des plus honorables au réveillon de Noël. Son geste incarne tout l’esprit de Noël (partage, générosité et communion) mais aussi l’esprit de sa propre religion, l’Islam, qui appelle à toujours venir en aide à son prochain quelles que soient ses croyances.
Les fêtes de fin d’année, comme Noël et le Nouvel An, suscitent chaque année un débat auprès des musulmans du monde entier. Pour certains, il est évident que c’est interdit (haram) d’y participer, alors que d’autres n’y voient aucun inconvénient.
« Je suis musulman et les fêtes religieuses sont super importantes pour moi »
Au milieu de ces deux camps en perpétuel désaccord, Abdel, un pizzaïolo d’origine algérienne de confession musulmane, est parvenu à trouver le juste milieu. Participer à cette fête célébrée dans son pays de résidence, sans pour autant tourner le dos à sa religion, l’Islam.
Plus encore, il incarne pleinement les recommandations de l’islam, empreint du vivre ensemble et la générosité. A l’occasion de Noël, il a décidé d’offrir un repas à toutes les personnes défavorisées à Paris, dont les personnes âgées et les étudiants.
« Je suis musulman et les fêtes religieuses sont super importantes pour moi », a-t-il déclaré dans un reportage diffusé le 25 décembre par le média en ligne, Cerfia. « C’est pour cela que j’offre des repas de Noël pour les personnes âgées et les étudiants », poursuit-il.
Le pizzaïolo d’origine algérienne, exerçant à Paris, a décidé de marquer le coup à sa manière, en faisant en sorte que chacun puisse passer un joyeux Noël.
💚🇫🇷 SMILE | Abdel, un pizzaïolo algérien et musulman, offre des repas à toutes les personnes seules et dans le besoin pour Noël à Paris (75).🌲 pic.twitter.com/HzGZRGbto0
— Cerfia (@CerfiaFR) December 25, 2024
« Non, moi je suis musulman et Algérien, alors je ne fête pas Noël »
« Pour moi, c’est hyper important que tout le monde puisse passer Noël accompagné et qu’il ne soit pas seul et isolé », a encore déclaré Abdel, insistant sur le fait qu’il ne fête pas Noël personnellement.
« Non, moi je suis musulman et Algérien, alors je ne fête pas Noël », répond-il à une question de la journaliste à ce propos. Toutefois, ajoute-t-il, « rien ne m’empêche de le partager avec les autres et d’aider les autres à passer une bonne fête ».
De surcroît, les pizzas offertes par Abdel en cette occasion sont italiennes et artisanales et préparées à base de produits frais et à la minute. Le reportage a été visionné plus de deux millions de fois sur X.