L’Ambassade du Royaume-Uni en Algérie a annoncé, ce mardi 19 août, le lancement des inscriptions pour les « bourses Chevening ».
Les candidats algériens souhaitant obtenir ce financement pour un diplôme de master peuvent d’ores et déjà présenter leurs candidatures.
La bourse Chevening est l’une des plus prestigieuses bourses britanniques proposées aux étudiants internationaux. Destinée aux jeunes professionnels ayant deux ans d’expérience, elle offre un financement intégral du diplôme de master.
Ouverture des inscriptions pour la bourse Chevening
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, ce mardi 19 août, l’Ambassade britannique en Algérie annonce l’ouverture officielle des inscriptions à cette bourse d’études.
« Je suis heureuse de vous annoncer que les inscriptions pour les bourses Chevening sont officiellement ouvertes », indique le communiqué, précisant qu’il s’agit d’une bourse destinée aux jeunes professionnels algériens, avec au moins deux ans d’expérience, et qui souhaitent poursuivre leurs études au Royaume-Uni.
L’Ambassade du Royaume-Uni explique qu’il s’agit d’un programme pris en charge à 100% par le ministère des Affaires étrangères britannique.
En plus du financement intégral du diplôme de master, la bourse Chevening offre aussi « une opportunité unique pour la prochaine génération de leaders, d’influenceurs, et de décisionnaires algériens d’établir une relation avec le Royaume-Uni qui se développera tout au long de leur carrière », explique-t-on.
« Un financement intégral pour étudier tout diplôme de master éligible »
Dans d’autres détails, le communiqué souligne que les bourses d’études Chevening sont attribuées à des personnes au potentiel de leadership remarquable et au parcours universitaire exemplaire.
De plus, cette bourse offre « un financement intégral pour étudier tout diplôme de master éligible » dans n’importe quelle université britannique, tout en ayant accès à un large éventail d’expériences universitaires, professionnelles et culturelles.
Pour bénéficier de la bourse ouverte aux Algériens, le candidat doit justifier d’au moins une licence et d’avoir travaillé au moins 2.800 heures, soit l’équivalent de deux ans d’expérience professionnelle.
Pour l’année universitaire 2025/2026, neuf étudiants algériens seront sélectionnés parmi tous les candidats pour obtenir la bourse. « Pour cette rentrée universitaire, neuf bénéficiaires algériens poseront leur valise au Royaume-Uni pour un an d’étude », précise encore l’Ambassade britannique en Algérie.
Pour en savoir plus sur le programme de la bourse Chevening, comment postuler et les critères d’éligibilité, les candidats algériens potentiels sont appelés à consulter le site web : https://www.chevening.org/scholarship/algeria.