Bien que Noël ne soit pas une fête célébrée en Algérie, quelques endroits se mettent tout de même à l’heure des fêtes, principalement dans l’intérêt de la communauté franco-algérienne en Algérie.
Après l’ambassade de France à Alger et le consulat général de France à Annaba, qui ont organisé des marchés de Noël, l’un des plus populaires centres commerciaux du pays rejoint la tendance et adopte les couleurs de cette fête.
Il s’agit du centre commercial Garden City, le célèbre espace de shopping à ciel ouvert de la capitale.
Le centre commercial Garden City d’Alger accueille Noël
@romyy_br
Situé dans le triangle Chéraga – Ouled Fayet – Dely Ibrahim, le centre commercial Garden City compte plus de 70 enseignes en tous genres. Et pour suivre la tendance universelle, cette année, il se pare de quelques éléments décoratifs emblématiques de la fête de Noël.
Dans les allées du centre, des sapins enneigés et des faons lumineux ont été installés, ainsi que des guirlandes lumineuses.
Tandis que dans la boutique Maisons du Monde, une enseigne française d’ameublement et de décoration, les rayons sont occupés par tout l’attirail de décoration de Noël.
Des boules de Noël, des bougies parfumées, des guirlandes, des boules de neige, des rennes, des peluches de biscuit au pain d’épices… Tout pour rappeler la magie des fêtes de fin d’année à l’occidental.
Une initiative qui divise les internautes
Ce n’est pas la première fois que le centre commercial suit la tendance et adopte les couleurs d’un événement festif.
Pour le 1er novembre, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance le 5 juillet, lors de la fête des mères, du 8 mars, durant le Ramadan ou pour l’Aïd, Garden City se met toujours dans l’ambiance du moment.
En décembre, il s’est donc mis aux couleurs de Noël avec quelques ornements représentatifs, sans toutefois aller jusqu’aux décorations religieuses, telles que la crèche de Noël.
Sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, de nombreux internautes ont d’ailleurs été enchantés par cette initiative, soutenant que « les chrétiens d’Algérie ont droit de célébrer leur fête ».
D’autres sont néanmoins plus réticents, rappelant que « l’Algérie est un pays musulman non laïque », et que « les musulmans ne reconnaissent que deux fêtes : l’Aïd El-Fitr et l’Aïd El-Adha ».
Aussi, des intervenants plus pragmatiques tentent à leur manière de calmer le jeu en expliquant que « c’est juste commercial, comme partout dans le monde », et que d’autres pays musulmans en font de même : « En Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, les sapins sont plus grands… ».
Les fêtes d fin d année s invitent c est un.plaisir de vivre cette magie et l esprit des fêtes Bonne année 2025