Bien qu’ils soient installés, voire nés à l’étranger, notamment en France, les membres de la diaspora algérienne gardent des liens forts avec leur pays d’origine.
Désormais, ils sont de plus en plus nombreux à revenir ou envisager un retour dans leur pays d’origine pour y investir. Le phénomène est difficile à quantifier en l’absence de statistiques, mais, selon des témoignages, il aurait pris de l’ampleur ces dernières années.
Basé aux Emirats arabes unis, Yassine Bouhara, patron du fonds d’investissement Tell Group, affirme avoir constaté dernièrement « un nouveau phénomène de remigration » des Algériens de l’étranger vers l’Algérie.
Investir en Algérie, entre retour aux racines et des opportunités
@jaliyastories ✨ Yassine Bouhara, président de Tell Group, évoque un phénomène en pleine croissance : la hashtagremigration. De plus en plus de jeunes Algériens, venus d’Amérique, d’Europe ou du Golfe, choisissent de revenir pour investir et entreprendre en hashtagAlgérie 🇩🇿. Ce retour n’est pas seulement un retour aux racines, mais une création d’opportunités dans des secteurs comme la hashtagtech, la hashtaggastronomie ou l’hôtellerie. 🎥 Découvrez l’épisode complet sur YouTube pour en savoir plus, lien en bio.
♬ son original – Jaliya Stories I جالية ستوريز – Jaliya Stories I جالية ستوريز
L’homme d’affaires indique qu’il a vu, lors de son dernier passage à Alger, « des Algériens d’Amérique du Nord, d’Europe, du Golf arabique ou d’ailleurs, remigrer en Algérie et s’y établir pour différentes raisons, mais surtout pour se lancer dans l’entreprenariat à Alger ou dans d’autres villes algériennes ».
| Lire aussi : Pourquoi j’ai investi en Algérie » : une Algérienne de France partage son expérience
Cette émigration en sens inverse n’est pas seulement « un retour aux racines », mais plutôt une conséquence logique des « opportunités » qui se dessinent dans différents secteurs économiques en Algérie.
Le président de Tell Group, a constaté que « de nouveaux établissements et de nouveaux restaurants, sont gérés par des Algériens qui sont venus d’autres environnements et qui amènent de nouvelles façons de faire et des nouvelles stratégies ».
Pourquoi les Algériens de l’étranger remigrent-ils en Algérie ? Un spécialiste de l’investissement répond
L’homme d’affaires d’origine algérienne souligne que ce « phénomène » de remigration concerne plusieurs domaines, allant de la restauration aux nouvelles technologies, en passant par le domaine de l’hôtellerie et l’entreprenariat.
Ce retour en force en Algérie de nombreux membres de sa diaspora semble « naturel » pour Yacine Bouraha, qui rappelle que le climat économique de l’Algérie « évolue à un point où il devient naturel que les gens veuillent y aller (pour investir) ».
Le spécialiste de l’investissement indique que les Algériens de l’étranger aspirent « secrètement » à revenir en Algérie et que beaucoup d’entre seraient prêts à le faire s’ils trouvent dans leur pays d’origine un pouvoir d’achat semblable à celui qu’ils ont dans leurs pays d’installation.
L’homme d’affaire explique ensuite que les conditions nécessaires « vont se développer naturellement » ce qui va créer « un appel d’air qui se fera d’une manière aussi naturelle » et qui va drainer davantage d’Algériens de l’étranger.