Du nouveau pour l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique de 750 € en Algérie. Interrogé à l’APN par un député, le ministre des Finances Abdelkrim Bouzred a fixé enfin une échéance précise.

« Avant la fin du Ramadan ou directement après l’Aïd-el-fitr, l’allocation touristique entrera officiellement en vigueur », a déclaré le ministre des Finances, en réponse à la question du député.

Pour les modalités d’application et les conditions d’octroi qui suscitent des interrogations, le ministre des Finances n’a rien dit.

La Banque d’Algérie a indiqué début février qu’elle publiera un nouveau règlement pour fixer les règles d’octroi de la nouvelle allocation touristique de 750 euros.

La décision d’augmenter le droit de change à 750 euros par adulte et par an, au lieu de l’équivalent en devises de 15.000 dinars (100 euros au taux de change actuel d’un euro pour 140 dinars) a été annoncée le 8 décembre dernier par le président Abdelmadjid Tebboune à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres. 

Nouvelle allocation touristique : ça sera à partir de fin Ramadan ou après l’Aïd-el-Fitr 

Cette allocation n’a pas été augmentée depuis sa mise en place en 2007. Au fil des années, mon montant est devenu dérisoire, ce qui a profité au marché noir des devises en Algérie.

Pour se procurer les devises dont ils ont pour voyager, se soigner ou financer les études de leurs enfants à l’étranger, les Algérien sont obligés de recourir au marché noir où les cours de l’euro et du dollar ont atteint des sommets en 2024.

Au lendemain de l’annonce de l’augmentation de l’allocation touristique, l’euro a atteint le seuil historique à 262 dinars l’unité. Le dollar a lui aussi enregistré un record historique à 248 DZD l’unité.

Pour réguler ce marché, le gouvernement a pris deux grandes décisions. 

La première est le plafonnement à 7.500 euros par an ou équivalent dans d’autres devises du montant que les résidents et les non-résidents peuvent exporter d’Algérie, contre la même somme par voyage auparavant. Cette mesure a été promulguée le 21 novembre dernier. 

La deuxième décision est la hausse conséquente de l’allocation touristique à 750 euros ou équivalent dans d’autres devises.

Classé dans:

Divers,