L’Ontario, province majeure du Canada, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme pilote d’immigration économique permettant aux intéressés d’obtenir la résidence permanente dans le pays.
Le dispositif, nommé Programme pilote de développement économique régional par l’immigration (PIAR), rattaché au Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI), a été lancé dans le but de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans ses régions rurales et nordiques.
Il s’étendra du 2 janvier au 31 décembre 2025 et prévoit d’accueillir des centaines de travailleurs étrangers qualifiés.
Les régions concernées par le programme d’immigration PIAR
Comme le rapporte le média canadien spécialisé dans l’immigration CIC News, le PIAR se concentre sur 4 régions rurales et nordiques de la province de l’Ontario : Lanark, Leeds et Grenville, Sarnia-Lambton, et Thunder Bay.
Chacune de ces régions se verra accueillir 200 désignations pour répondre à ses besoins de main-d’œuvre.
Quant aux nouveaux arrivants retenus, ils recevront une désignation provinciale avec laquelle ils pourront obtenir la résidence permanente auprès du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Avec ce programme, les autorités canadiennes espèrent combler les pénuries de travailleurs dans les soins de la santé, la technologie, et la construction, entre autres secteurs clés.
Les immigrants retenus seront donc des professionnels qualifiés pouvant contribuer à stimuler le développement des régions ciblées et la croissance économique locale.
Les critères d’éligibilité au PIAR canadien de l’Ontario
Pour être admissibles au Programme pilote de développement économique régional par l’immigration, les candidats doivent répondre aux critères des volets d’offres d’emploi du POCI.
Parmi ces critères, il faut être titulaire d’un permis ou être autorisé à exercer une profession réglementée, présenter une offre d’emploi valide d’un employeur situé dans les 4 régions concernées, et avoir l’intention de résider en Ontario.
Les candidatures soumises au programme PIAR seront traitées au regard des volets d’offres d’emploi du POCI, lesquels incluent le volet des travailleurs étrangers, le volet des étudiants internationaux, et le volet des compétences recherchées.
En ce qui concerne les salaires des postes proposés, ils doivent être en conformité avec les normes provinciales et adaptés aux taux affichés sur le site Guichet-Emplois du Canada.
Une opportunité pour les Algériens qualifiés
Les Algériens à la recherche d’opportunités d’immigration intéressantes peuvent trouver dans le programme PIAR une voie prometteuse.
Des qualifications dans les domaines de la santé, de la technologie et de la construction peuvent mener à l’obtention d’une résidence permanente au Canada, dans la province de l’Ontario, la plus peuplée du pays.
En plus d’être une bonne opportunité, le PIAR semble avoir des chances de succès, et ce, pour de très bonnes raisons. Ce programme canadien n’est pas le premier du genre. Il s’inspire notamment d’initiatives antérieures, comme le projet pilote régional du POCI, qui avait permis l’immigration de 300 candidats qualifiés en 2020.
Jugé réussi, ce projet avait réussi à combler des pénuries critiques de main-d’œuvre dans d’autres régions de l’Ontario.