L’Algérie, qui se fait de plus en plus connaître comme destination touristique, se lance résolument dans le développement de son réseau de recharge pour véhicules électriques.

L’essor de la voiture électrique à l’échelle mondiale fait effectivement que certains voyageurs, membres de la diaspora ou touristes étrangers, envisagent de voyager en Algérie avec une voiture électrique.

Dans les rues algériennes, où les véhicules thermiques dominent, on peut parfois croiser des Tesla ou d’autres véhicules électriques surtout pendant les vacances d’été. Bien que le réseau commence à se développer, un défi majeur persiste : l’accès aux bornes de recharge est assez limité.

Un réseau de recharge de 900 bornes à travers l’Algérie

Voyager en Algérie avec une voiture électrique ne pose pas de problèmes sur le plan douanier, l’entrée des véhicules électriques dans le pays ne présentant pas de difficultés particulières.

En revanche, une fois en Algérie, trouver une borne de recharge constitue un véritable défi. En effet, bien que le pays œuvre à se créer un réseau fiable, l’implantation des bornes de recharge ne couvre pas l’ensemble du territoire.

À la tête de cette infrastructure en développement, Sonelgaz, société énergétique nationale. Dans le cadre de son programme visant à promouvoir les énergies renouvelables et à soutenir l’usage des véhicules électriques, Sonelgaz a annoncé récemment avoir installé 900 bornes de recharges à travers l’Algérie.

Les lieux concernés sont des sites stratégiques dans lesquels les conducteurs de véhicules électriques sont susceptibles de se rendre : les aéroports, les stations-service, ainsi que « des points d’intérêt public ».

En plus de marquer une avancée majeure dans la transition énergétique du pays, le développement d’un réseau de recharge devrait également booster le secteur touristique, d’autant que d’autres installations sont prévues.

Le directeur du pôle distribution de Sonelgaz, Abdelhamid Mazri, a indiqué, pour la radio nationale Alger Chaîne 3, que cette première phase, avec l’installation de 1.000 bornes de recharge, devrait prendre fin d’ici fin février 2025.

Un développement prometteur pour l’écotourisme en Algérie ?

L’installation de la première borne de recharge électrique remonte à juillet 2023, au parc des Sablettes à Alger. Depuis, près d’un millier de bornes ont été déployées, ce qui montre l’engagement de Sonelgaz pour accompagner les besoins des touristes et inciter les citoyens à adopter l’électromobilité.

Même si le réseau de recharge en Algérie est en pleine expansion, les voyageurs et touristes étrangers sont priés de privilégier les autoroutes, les grands-axes routiers et les villes principales, comme Alger, Oran, Constantine et Sétif, où les bornes sont plus nombreuses.

Entreprendre des trajets vers des régions plus reculées est plus compliqué, dans la mesure où la planification des arrêts pour la recharge est impossible.

La situation devrait toutefois rapidement évoluer grâce à l’ambition de Sonelgaz d’achever la phase initiale de son projet.

En parallèle, l’Algérie s’engage dans une transition énergétique ambitieuse avec son Programme national de développement des énergies renouvelables (PNDER), lequel vise à atteindre 22.000 MW d’ici 2030.

D’un point de vue touristique, cela ouvre de belles perspectives pour les touristes internationaux intéressés par des options de transport écologiques durant leurs voyages.

Aussi, le développement des infrastructures modernes, telles que les bornes de recharge, contribue à renforcer l’attractivité de l’Algérie pour les touristes séduits par un voyage respectueux de l’environnement.

Classé dans:

Voyage,