De nombreux pays de l’Union européenne sont confrontés à des pénuries de main-d’œuvre dans divers domaines. Et pour combler ce vide, ils se tournent généralement vers les travailleurs étrangers qualifiés.
La Grèce, pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen, a exprimé un besoin urgent d’attirer un grand nombre de travailleurs étrangers pour soutenir son économie.
Selon des estimations citées ce mardi 3 décembre par le site Schengen News, ce pays du sud de l’Europe a besoin en urgence de plus de 300.000 travailleurs étrangers spécialisés dans divers domaines.
La Grèce a besoin en urgence de plus de 300.000 travailleurs étrangers
Des travailleurs étrangers hautement qualifiés et non qualifiés sont demandés, en particulier dans le secteur du tourisme, allant des simples tâches comme la plonge, aux chefs cuisiniers, indique le quotidien grec Kathimerini.
Mais ce n’est pas tout. La Grèce a également besoin de travailleurs dans d’autres secteurs : des professionnels de l’informatique, d’électriciens, d’opérateurs de machines, de soudeurs, de plombiers, d’employés de production et de spécialistes de la sécurité des systèmes…
Cependant, malgré ce besoin urgent en termes de main-d’œuvre étrangère, il s’avère que le processus de recrutement des travailleurs étrangers se heurte encore à de nombreux obstacles, d’ordre bureaucratique, notamment.
Le processus de recrutement d’un travailleur étranger peut prendre entre six et neuf mois. Ce système lent rend la tâche particulièrement difficile aux employeurs souhaitant recruter des travailleurs saisonniers.
La Grèce facilite l’accès aux travailleurs hautement qualifiés, mais pas pour les autres
À ce propos, le PDG Work In Greece, une plateforme en ligne qui met en relation les talents internationaux et les recruteurs, a affirmé que plus de 2.000 entreprises grecques ont manifesté leur intérêt pour l’embauche de travailleurs étrangers par le biais de ce site.
Toutefois, et en raison de divers obstacles administratifs, le processus n’est pas souvent facile, surtout pour l’embauche des travailleurs non qualifiés. Par contre, ce n’est pas le cas pour les travailleurs hautement qualifiés qui se rendent dans le pays par le biais de la carte bleue européenne.
Depuis le mois de juin dernier, la Grèce a en effet facilité les règles d’obtention de la carte bleue européenne dans le but d’attirer davantage de travailleurs étrangers hautement qualifiés.
Entre autres procédures de facilitation, le pays autorise désormais les étrangers entrant dans le cadre du régime d’exemption de visa et les titulaires d’un visa de court séjour à demander une carte bleue européenne.
Rappelons qu’avant la mise en place de cette règle, seuls les étrangers titulaires d’un visa de longue durée ouvaient demander une carte bleue européenne en Grèce.