La banque Crédit populaire algérien (CPA) s’apprête à lancer plusieurs nouveaux produits et services durant l’année en cours dans le cadre de la finance islamique, conformément aux principes de la loi coranique.
Le premier service concerne le lancement d’une carte bancaire islamique qui permet un paiement différé pour les salariés domiciliés auprès de la banque. Il s’agit d’une carte bancaire à débit différé, appelée communément carte de crédit.
Lancement prochain d’une carte islamique à débit différé
Baptisée « Bayn Bank », cette carte offrira un service similaire aux détenteurs de cartes bancaires avec comptes classiques, que la banque a lancé il y a quelques jours, selon le quotidien El Moudjahid de ce dimanche 19 janvier.
Cette carte permettra aux clients du CPA d’obtenir un financement à paiement différé, à condition que leurs salaires soient domiciliés dans cette même banque, et ce, conformément aux réglementations de la charia.
Ainsi, même avec un solde insuffisant, le détenteur de la carte bancaire islamique pourra effectuer normalement des achats pour un montant précis. Le montant consommé sera par la suite déduit au virement du prochain salaire.
Dans l’objectif d’élargir le concept de la finance islamique vers différents aspects de la vie du citoyen, le Crédit populaire d’Algérie compte également lancer, au cours du deuxième trimestre 2025, des financements islamiques pour les services de tourisme, d’éducation et de santé.
Des crédits islamiques pour financer les vacances, les études, les voyages d’affaires…
Les Algériens pourront ainsi demander des crédits, dans le cadre de la finance islamique, pour financer leurs vacances, leurs études à l’étranger (universités ou écoles privées), leurs voyages d’affaires et même leurs soins dans les établissements de santé non gratuits.
Cette nouveauté intervient suite à l’approbation de ce type de financements par le Conseil des Finances, dans le cadre de la loi pour de finances 2025, portant sur le financement à la consommation du secteur des services.
Automobile et immobilier
Au cours de l’année 2025, le financement automobile se poursuivra aussi par versements échelonnés selon des formules conformes à la Charia’a, mais en fonction de la disponibilité des véhicules dans les usines.
« Nous sommes prêts à fournir des véhicules, avec paiement en plusieurs étapes, aux Algériens, mais en fonction de leur disponibilité dans les usines », a déclaré le chef de département de la finance islamique au CPA au même journal.
Concernant le crédit immobilier, l’intervenant a annoncé un financement avec des marges soutenues par le Trésor public à un taux commençant à 3 % et pouvant atteindre 5 %. Ces fonds permettent aux particuliers d’obtenir un financement bonifié pour l’achat de logement auprès des promoteurs publics ou privés et pour les logements promotionnels publics (LPB).