L’histoire de l’immigration algérienne est remplie de succes story. C’est notamment le cas en France, mais aussi ailleurs, comme aux États-Unis d’Amérique, où certains « rêves algériens » ont pu être réalisés.
Il était étudiant à l’ITFC : un Algérien participe à la production de la cérémonie d’investiture de Donald Trump
Marchant sur les pas de Noureddine Melikechi et de Belgacem Haba, deux Algériens qui ont respectivement brillé dans le domaine de la physique et de l’électronique aux USA, Mohamed Ben Ammar a, lui aussi, pu accomplir un parcours exceptionnel qui l’avait mené de sa Sougueur natale dans la wilaya de Tiaret, jusqu’à la Maison Blanche, à Washington DC.
De Sougueur à Washington, le parcours réussi de cet Algérien des USA
Dans un court reportage réalisé par le média Al Hadath Algeria, Mohamed Ben Ammar revient sur son expérience en Algérie et aux États-Unis d’Amérique, et de comment sa persévérance l’avait mené à travailler, entre autres, pour les présidents américains Barack Obama et Donald Trump.
Né à Sougueur, dans la wilaya de Tiaret, dans l’Ouest algérien, il commence ses études supérieures dans l’université de Mostaganem, avant de rejoindre la Faculté des sciences de l’information et de la communication (ITFC) dans la capitale Alger.
En 2012, et après avoir obtenu sa licence, il décide de quitter l’Algérie pour aller dans le pays de l’oncle Sam. « J’ai voulu explorer toutes les opportunités possibles », indique cet Algérien qui s’est désormais installé aux USA.
Ses débuts en Amérique étaient loin d’être faciles. « J’ai commencé par faire des petits boulots, juste pour survivre, payer mes études et payer mon loyer », indique Mohamed, qui ajoute que peu à peu, il a fini par trouver ses marques.
Le jeune algérien va d’abord être embauché en 2014 par une entreprise de services audio-visuels (PSAV) en tant que technicien caméraman, avant de devenir technicien supérieur 6 mois plus tard.
Il est directeur d’opération pour la compagnie chargée de la production de la cérémonie d’investiture de Donald Trump
L’Algérien se tourne par la suite vers le management, indique-t-il, dévoilant qu’il avait parlé à son supérieur et que ce dernier lui a permis de suivre une formation dans ce domaine, ce qui lui a ouvert beaucoup de portes par la suite.
À la fin de sa formation, Mohamed se retrouve responsable, puis directeur des opérations au sein de son entreprise. « Cela m’a permis de travailler avec le président Barack Obama pour qui on a couvert plusieurs dîners de presse », indique cet Algérien.
Il dévoile également qu’il a pu travailler « avec Joe Biden, Hillary Clinton, Donald Trump et Mike Pence ». Mohamed indique qu’il a notamment été présent lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, début janvier dernier.
« Lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, nous étions chargés de la production de l’événement et mon rôle consistait à coordonner avec les producteurs », explique Mohamed qui souligne qu’il s’agissait « d’un événement mondial et que les yeux du monde entier étaient rivés vers Washington ».