La street food algérienne réserve bien des surprises, des délices plus ou moins connus et plébiscités. C’est le cas d’une spécialité singulière qui associe d’une manière inattendue deux grands classiques de la pâtisserie de rue.

Ce mélange, aussi audacieux que gourmand, ne laisse personne indifférent !

Une spécialité de la street food algérienne virale sur la Toile

@umami.by.me

شكون فيكم. اللي داقها؟ 🇩🇿❤️ Spécial khfaf et kelbellouz #fouryou #food #khfaf #algerie🇩🇿

♬ son original – Umami.by.me 🥪🍫🍊

Le « spécial », « sfenj spécial », «khfaf spécial » ou « casse-croûte senj », des appellations qui renvoient toutes à une spécialité de street food algérienne très originale.

Cette spécialité est composée de deux mets traditionnels très populaires : le sfenj et le kalb el-louz. Le sfenj, ou khfaf, est un beignet de farine de blé consommé au quotidien, comme encas dans la rue, ou durant des occasions festives comme la célébration de Yennayer.

Quant au kalb el-louz, ou chamia, c’est sans doute la plus populaire des pâtisseries ramadanesques. Gâteau à la semoule et à la poudre d’amande arrosé de sirop et d’eau de fleur d’oranger, le kalb el-louz, ou qalb el-louz, est incontournable durant le Ramadan en Algérie.

Le « sfenj spécial » associe ces deux spécialités pour en faire une sorte de sandwich de beignet farci de kalb el-louz. Copieux et bien sucré, ce « spécial » n’est pas un mets anodin, mais il est tout de même populaire dans de nombreuses régions à travers toute l’Algérie.

« Ce mets demande un grand courage et un estomac en forme ! », précise une TikTokeuse algérienne dans un clip devenu viral avec plus de 2,2 millions de visionnages en seulement 4 jours.

« Très répandu » et « très populaire » mais contesté

Plus de 23.300 internautes ont liké la vidéo de cette curieuse spécialité de rue algérienne, tandis que plus de 8.000 commentateurs confient leur expérience avec le « spécial », mets assez lourd qu’on fait passer avec du thé vert à la menthe.

Des intervenants témoignent de diverses villes algériennes : dans la capitale Alger et à Blida ; au fin fond du Sahara à Tamanrasset, au nord-est à Constantine, à Batna, à Sétif et à Béjaïa ; au nord-ouest à Chlef, à Oran, à Sidi Bel Abbès et à Tlemcen… On apprécie plus ou moins cette spécialité insolite de la street food algérienne.

« C’est très répandu à Oran », « Ça s’appelle “spécial” et ça a été créé à Oran », « J’adore, avec un thé vert bien amer ! », « À Sétif, le kalb el-louz entre deux sfenjs est très populaire », lit-on parmi les commentaires.

Bon nombre d’internautes algériens n’hésitent pas d’ailleurs à plaisanter sur son aspect calorique et bien consistant : « J’en ai déjà pris en 2012, je n’ai plus eu faim depuis ! », « C’est une tarte au cholestérol », «Pile ce qu’il faut prendre pour être diabétique ».

Classé dans:

Divers,

Tagué dans: