En France, dans les grandes surfaces, on trouve toujours un espace dédié aux produits importés d’autres pays.

Épices, pâtes, boissons, chocolats… Ces rayons regorgent de produits en tous genres pour répondre à une plus large clientèle.

Pourtant, en ce qui concerne les produits algériens, ceux-ci sont rares sur les étals des supermarchés français, incitant la communauté algérienne à se tourner vers le peu de magasins spécialisés en produits maghrébins ou algériens.

La rareté des produits algériens se fait remarquer en France

Avec le temps, les supermarchés français, notamment les grandes enseignes, ont vu leur offre de produits s’agrandir et se diversifier. Mais les produits algériens restent limités à quelques marques et produits DZ : Selecto, Ifri, dattes deglet nour…

En effet, si les produits d’autres pays étrangers ou voisins comme le Maroc et la Tunisie sont très présents, les produits DZ restent particulièrement discrets. Une situation qui dure depuis des années.

Les membres de la diaspora algérienne doivent dans ce cas se rendre dans les commerces spécialisés qu’on retrouve généralement dans les villes et les endroits où se concentre une importante communauté algérienne.

Certains vont jusqu’à faire des centaines de kilomètres. D’autres, quant à eux, profitent de leurs vacances en Algérie pour faire le plein avant de repartir en France.

À défaut de venir en Algérie, d’autres demandent à des proches de leur ramener certains produits typiques (dattes, huile d’olive, El Mordjene, épices, etc.).

Une situation qui ne plaît guère aux Algériens de France

@lexpatrie75

#hypermarché #algerie #export Pourquoi les produits algériens sont-ils peu présents sur le marché français ? Cela s’explique par des problèmes liés à la production (infrastructure limitée, manque de diversification, production insuffisante), des contraintes administratives et commerciales (réglementations complexes, respect des normes européennes) et un manque de stratégie marketing et de réseaux de distribution, rendant ces produits moins compétitifs et visibles.

♬ Mysterious and sad BGM(1120058) – S and N

Sur les réseaux sociaux, les Algériens de France n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement face à cette situation.

C’est par exemple le cas d’un TikTokeur d’origine algérienne établi à Paris, qui publie un contenu varié sur l’Algérie, la France et les relations entre les deux pays.

Dans une vidéo mise en ligne il y a quelques jours, il filme le rayon dédié aux produits étrangers dans un supermarché.

Alors que dans le rayon en question sont censés se trouver des produits en provenance d’Algérie, d’Espagne, du Portugal, du Japon, des États-Unis, ainsi que certains autres pays, dont le Maroc, les produits algériens sont introuvables.

« Je ne trouve aucun produit algérien dans ce rayon réservé aux produits mondiaux », regrette le TikTokeur.

Il révèle, par ailleurs, ne pas comprendre « pourquoi l’enseigne a mis le drapeau algérien au beau milieu des autres drapeaux si les produits venus d’Algérie ne sont jamais disponibles ».

Manque de produits DZ en France : dû à une production limitée et non diversifiée ?

Sous la vidéo, en légende, l’Algérien de France explique que cela est certainement lié à des « problèmes de production, des contraintes administratives et commerciales et un manque de stratégie marketing et des réseaux de distribution ».

Selon lui, une production insuffisante et non diversifiée, ainsi que des infrastructures limitées, font partie des principaux facteurs qui expliquent la non-disponibilité et le manque de visibilité des produits algériens sur le marché français.

Dans les commentaires, un internaute remet la faute sur l’Europe qui « veut une Algérie qui n’exporte que les hydrocarbures pour faire l’équilibre », donnant l’exemple de la pâte à tartiner El Mordjene qui a été interdite d’importation depuis quatre mois.

Un autre utilisateur déplore l’Algérie pour être un pays « consommateur et non producteur ».

Classé dans:

Divers,