Quelque chose d’inattendu dans un hypermarché en France a récemment attiré l’attention d’une Algérienne de France : de célèbres produits algériens ont été mis en vente sous la bannière marocaine chez Carrefour à Rosny-Sous-Bois, en région parisienne.

Dans le rayon des produits étrangers, des boissons algériennes, notamment des sodas et des jus de fruits des marques emblématiques Ifri et Hamoud Boualem, se sont retrouvés dans la section des « produits marocains ».

La scène a été filmée par une jeune femme et une vidéo a très vite été partagée sur les réseaux sociaux, provoquant une vague de réactions et une indignation chez les Algériens.

Les produits algériens victimes d’une erreur de Carrefour ?

« Alerte : le magasin Carrefour vend des produits algériens au nom du Maroc. Les DZ, allez voir », s’intitule la vidéo en question, publiée sur le compte TikTok de @toncauchermar213.

« Un merci à nos chers voisins les Marocains pour la publicité que vous faites aux boissons algériennes », dit-elle, tournant sa caméra vers le drapeau marocain qui trône au-dessus du rayon et qui est censé représenté cette partie du magasin.

Cette internaute pointe du doigt le célèbre soda Selecto de Hamoud, qu’on retrouve dans tous les commerces et foyers en Algérie, ainsi que des sodas d’Ifri, fabriqués et vendus en France.

De la même marque, les cocktails de fruits baptisés Ifruit prennent également place sur les étals de Carrefour.

« Je suis chez le Grand Carrefour de Rosny-Sous-Bois. Il faut faire attention, parce que là, c’est grave ! Ifri et Selecto sont devenus des produits marocains », s’indigne l’auteure de la vidéo.

@toncauchemar213

♬ son original – TONCAUCHEMAR AU HEBS 🇩🇿🇵🇸

Les internautes algériens en colère !

À peine 16 heures après publication, des centaines d’Algériens ont exprimé leur indignation sous le clip, incitant la jeune femme à déposer plainte contre le supermarché.

« Il faut parler au responsable du magasin. Sinon, il faut déposer plainte. C’est interdit et c’est très grave ! », « C’est de la publicité mensongère. Vous pouvez porter plainte », ont écrit certains.

D’autres ajoutent que « c’est comme ça qu’ils s’approprient le patrimoine algérien » et que « dans 20 ans, ils vont sortir cette photo à l’Unesco pour dire que c’est marocain », faisant allusion aux Marocains qui essaient constamment de s’approprier le patrimoine algérien.

En ce qui concerne certains commentateurs, ils se contentent de rappeler qu’il faut boycotter Carrefour en raison de ses liens avec Israël qui mène depuis plus d’une année une guerre sanglante contre Gaza. 

Classé dans:

Divers,