Le caractère imprévisible du marché parallèle de change en Algérie se confirme. La flambée de l’euro et du dollar enregistrée lundi 9 décembre n’a finalement pas tenu plus d’une journée. Ce mardi, ces deux devises sont en baisse par rapport au dinar algérien mais elles restent encore à des niveaux élevés.
Lundi, l’euro a franchi la barre des 260 dinars l’unité sur le marché noir des devises pour la deuxième fois depuis la hausse fulgurante de septembre dernier. La monnaie commune européenne s’échangeait contre 262 dinars.
L’euro et le dollar en baisse, mais restent à des niveaux élevés
Le dollar américain a également battu un nouveau record au niveau du square Port-Saïd d’Alger en passant à 248 dinars. Ces hausses n’ont toutefois pas tenu plus d’une journée, puisque ce mardi 10 décembre, une baisse a été enregistrée.
L’euro est désormais proposé par les cambistes du marché noir contre 260 dinars l’unité, soit 26.000 dinars pour le billet de référence de 100 euros. Le dollar a également perdu un dinar de sa valeur d’hier et s’échange ce mardi contre 247 dinars (ou 24.700 dinars pour 100 dollars).
Ces changements brusques et totalement imprévisibles interviennent quelques heures seulement de l’annonce du gouvernement algérien de la hausse de l’allocation touristique accordée chaque année aux voyageurs algériens.
En début de semaine, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a en effet décidé lors du Conseil des ministres de porter l’allocation touristique à 750 euros par voyageur algérien majeur et à 300 euros par voyageur algérien mineur.
La baisse de l’euro est-elle liée à la hausse du montant de l’allocation touristique ?
Cette hausse importante du droit de change au taux officiel, accordé aux voyageurs algériens devant se rendre à l’étranger, était censée ralentir la flambée des principales devises qui dure depuis plusieurs semaines au marché parallèle.
Mais la mesure n’entre en vigueur qu’à partir de janvier 2025. « Un décret exécutif fixant les modalités d’obtention de cette allocation sera publié », indique le communiqué du Conseil des ministres.
Ainsi, les voyageurs doivent encore se procurer les devises sur le marché noir des devises en attendant l’entrée en vigueur du montant de la nouvelle allocation touristique. La mesure n’a donc pas encore eu l’impact attendu.
La baisse enregistrée ce mardi 10 décembre au square Port-Saïd est-elle liée à la hausse du montant de l’allocation touristique ? Difficile à confirmer, vu l’imprévisibilité du marché noir des devises.