Après une légère hausse enregistrée dimanche 25 février, les cours de l’euro ont repris le chemin de la baisse cette semaine, retombant à 250 dinars l’unité sur le marché noir de la devise ce mercredi 26 février. Le dollar américain a également connu une légère baisse face à la monnaie nationale algérienne au square Port Saïd d’Alger.
Les cours de la monnaie unique européenne et du billet vert n’arrivent pas à se stabiliser depuis maintenant plusieurs semaines. Ils connaissent en effet des hausses et des baisses. Chaque jour pratiquement, les prix changent au niveau du square Port- Saïd d’Alger qui constitue le plus important point de change parallèle en Algérie.
Pour les spécialistes la situation risque de s’inscrire dans la durée pour plusieurs raisons. La plus importante reste l’annonce faite par le gouvernement concernant l’allocation touristique dont le nouveau montant de 750 euros devrait être appliqué « avant la fin du mois de ramadan ou juste après l’aïd ». C’est le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred qui en a fait l’annonce jeudi dernier à l’Assemblée Populaire nationale (APN).
Selon les mêmes spécialistes, c’est ce nouveau montant de cette fameuse allocation qui plombe le marché parallèle de la devise en Algérie. Force est de constater, il est vrai, que depuis de l’annonce de cette hausse, en décembre 2024, ce marché n’arrive plus à se stabiliser.
Baisse de l’euro et du dollar face au dinar algérien
Quoi qu’il en soit, ce mercredi 26 février, l’euro est proposé à seulement 250 dinars algériens au niveau du square port Saïd d’Alger. Soit un billet de 100 euros est échangé à 2500 dinars alors qu’il s’affichait à 25.100 dinars la veille.
Concernant le dollar, celui-ci a connu également une légère baisse ce mercredi par rapport à mardi 25 février. Ainsi un billet de 100 dollars est proposé ce mercredi par les cambistes contre 24 250 dinars algérien. La veille, il s’échangeait contre 24 300 dinars algériens.
Ce jeudi 27 février, des changements ne sont pas à écarter sur le marché parallèle de devises. Chaque jour apporte en effet son lot d’imprévus qui chamboulent les cours.