La tendance baissière de l’euro face au dinar sur le marché parallèle de change s’accentue. Pourtant, au taux de change officiel de la Banque d’Algérie, l’euro a enregistré une légère hausse ce jeudi 26 décembre.

Depuis le 10 décembre, où l’euro avait atteint le record de 262 dinars, la valeur de la monnaie unique est en chute libre, perdant près de 20 dinars en deux semaines. Une situation jamais connue sur le marché noir des devises en Algérie.

Ce revirement presque inattendu est intervenu au lendemain de l’annonce du gouvernement de la décision de porter l’allocation touristique à 750 euros pour les voyageurs algériens adultes et à 300 euros pour les voyageurs mineurs. Une mesure qui entrera en vigueur en janvier 2025.

L’euro perd 19 dinars de sa valeur depuis son pic du 10 décembre

Cette coïncidence a laissé supposer que la baisse soudaine et importante de la valeur de l’euro était liée à l’augmentation de l’allocation touristique, une mesure qui s’ajoute à celle annoncée auparavant concernant le plafonnement annuel à 7.500 € du montant en devise autorisé à l’exportation.

Bien qu’il soit un peu tôt pour se prononcer avec certitude à ce propos, la baisse continue de l’euro commence à donner raison à ceux qui la lie aux dernières mesures du gouvernement sur les valeurs des devises au marché noir de change.

Ce jeudi 26 décembre, le billet de référence de 100 euros est proposé par les cambistes du square Port-Saïd d’Alger contre 24.300 dinars, soit 243 dinars l’unité. La monnaie unique européenne a ainsi perdu 19 dinars par rapport à sa valeur du 10 décembre (262 dinars).

Le billet vert a également reculé ce jeudi au square Port-Saïd d’Alger. Un dollar américain est en effet proposé à la vente par les cambistes contre 236 dinars, soit 23.600 dinars pour un billet de 100 dollars.

Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, l’euro est légère hausse ce jeudi. Mais cela n’a pas freiné la baisse de cette monnaie au marché parallèle. Un euro est affiché dans le tableau de change 140,91 dinars à l’achat et 140,94 dinars à la vente.

Le dollar américain a aussi enregistré une légère hausse, s’affichant à 135,53 dinars au cours de l’achat et à 135,54 dinars au cours de la vente. 

Classé dans:

Divers,