Ce n’est un secret pour personne que l’achat d’un téléphone portable volé peut mettre le client dans l’embarras sur le plan juridique. Mais parfois, il est très facile d’être arnaqué par le vendeur.

C’est ce qui s’est passé avec un jeune Algérien vivant en France, qui avait pourtant acheté son iPhone comme étant un neuf en Algérie. Mais par la suite, il s’est avéré que cet appareil avait été volé en France, puis transporté et vendu en Algérie.

Malheureusement, ce jeune Algérien qui est arrivé en France récemment ne s’est rendu compte qu’à l’issue d’un contrôle de police, ce qui lui a coûté une inscription dans le fichier des empreintes digitales (FAED).

« Ne venez jamais en France avec un téléphone volé, acheté en Algérie »

Interrogé par un influenceur à Paris, ce jeune Algérien a partagé son histoire pour servir de leçon à ses compatriotes. Après cette mésaventure, il conseille vivement de ne plus acheter un téléphone volé en Algérie pour ensuite le ramener en France.

Il raconte avoir acheté son iPhone 13 Pro Max dans un magasin en Algérie contre la somme de 170.000 dinars algériens, soit près de 700 euros au taux de change parallèle. Le smartphone lui a été remis dans sa boite et avec une facture.

Il ne se doutait donc de rien, d’autant que le commerçant lui a assuré qu’il s’agissait d’un téléphone neuf, dans son emballage. À son arrivée en France, il a été contrôlé par des policiers à Paris. « J’étais vraiment certain que je n’avais rien à me reprocher », témoigne-t-il.

Mais après avoir vérifié le téléphone, le policier lui a immédiatement mis les menottes, lui affirmant que l’iPhone qui était en sa possession a été signalé volé en France. Même après avoir montré la facture, les policiers ont enregistré ses empreintes, « ce que je voulais éviter à tout prix », dit-il.

En France, le Fichier automatisé des empreintes digitales (FAED) est un fichier de police judiciaire géré par le ministère de l’Intérieur. Il contient les empreintes digitales des personnes mises en cause dans une procédure pénale et des personnes condamnées à des peines de détention.

Voici comment vérifier si un téléphone a été volé

Les policiers ont dans un premier temps gardé le téléphone, mais par la suite, ils ont contacté cet Algérien pour le lui restituer. « Ils m’ont dit que le téléphone avait été volé en 2021 et que les factures de son achat en Algérie sont datées de 2024, ce qui prouve que ce n’était pas moi le voleur », explique-t-il.

Il conseille de ne plus jamais acheter un téléphone en Algérie sans vérifier la concordance entre le numéro IMEI inscrit sur la boite et dans le téléphone. Ce qu’il n’a pas fait lorsqu’il avait acheté son iPhone.

L’achat d’un téléphone volé peut, en effet, causer de graves problèmes juridiques au client. Il peut notamment être accusé de vol ou de recel, même s’il ignore complètement l’origine du téléphone.

La méthode la plus facile de vérification d’un téléphone est de vérifier son IMEI. Il existe aussi des services gratuits de vérification de l’IMEI en ligne, qui permettent de saisir le numéro et de voir si le téléphone a été signalé comme volé.

Classé dans:

Divers, slider,