Sur fond d’incertitude autour des conditions d’attribution du nouveau montant de l’allocation touristique, l’euro et le dollar ne cessent de gagner du terrain face au dinar algérien sur le marché noir des devises.
Dans les cotations du marché parallèle de ce mercredi 15 janvier, l’euro baisse légèrement, mais reste à un niveau élevé, tandis que le dollar se rapproche progressivement de son record de 248 dinars atteint en décembre 2024.
Bien qu’elle ne pourrai pas, à elle seule, éradiquer le marché noir de change en Algérie, l’augmentation de l’allocation touristique à 750 dinars peut considérablement contribuer à réduire le recours des voyageurs algériens à ce marché et donc faire reculer les prix des devises.
L’euro en légère baisse face au dinar sur le marché noir des devises
En accordant un montant de 750 euros au taux de change officiel aux voyageurs, le marché parallèle des devises aura perdu une importante part de sa clientèle. Cependant, le nouveau montant, annoncé décembre dernier par le gouvernement, n’est pas encore entré en vigueur.
Le texte d’application de la nouvelle allocation touristique se fait toujours attendre, plongeant ainsi le marché parallèle des devises dans une incertitude persistante.
Comme première conséquence que l’on pourrait attribuer à ce retard, les principales devises ont renoué avec la flambée face au dinar.
Au lendemain de l’annonce du nouveau montant autorisé au taux change officiel pour les voyageurs, l’euro a dégringolé de manière spectaculaire, en perdant près d’une vingtaine de dinars de sa valeur. Mais en attendant les conditions d’octroi de l’allocation, l’euro et le dollar ont repris des couleurs sur le marché noir.
En ce début de l’année, les valeurs des principales devises ont vécu de véritables montagnes russes dans leurs évolutions face à la monnaie nationale, avec des hausses et des baisses brusques et conséquentes.
Le dollar se rapproche de son record de 248 dinars
Ce mercredi 15 janvier, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du marché noir des devises, proposent l’unité de la monnaie unique européenne contre 254 dinars ou 25.400 dinars pour le billet de 100 euros. Cette devise a enregistré une légère baisse de 0,5 dinar par rapport à hier (mardi 14 janvier).
Pour ce qui est du dollar américain, le billet vert se rapproche progressivement de son record historique de 248 dinars atteint en fin de l’année dernière. Ce mercredi, un dollar est en effet proposé contre 247,50 dinars, soit 24.750 dinars pour le billet de 100 dollars.
Sur le marché officiel, l’euro et le dollar sont en légère baisse dans les cotations fixées par la Banque d’Algérie, du 15 au 17 janvier. Un euro est coté à 139,83 dinars à l’achat et à 139,87 dinars à la vente. Le dollar américain est quant à lui coté à 135,68 dinars algériens à l’achat et à 135,69 dinars algériens à la vente.