La chute libre de l’euro face au dinar algérien sur le marché parallèle des changes se poursuit. Ce dimanche 22 décembre, la monnaie européenne a encore perdu de sa valeur et se rapproche de plus en plus de la barre des 240 dinars l’unité au Square Port-Saïd d’Alger, référence du marché noir de la devise en Algérie.
Après plusieurs mois de hausses fulgurantes, où l’euro a atteint le record de 262 dinars algériens, la tendance s’est complètement inversée en ce mois de décembre. Jeudi dernier, l’euro est repassé sous la barre de 250 dinars algériens pour la première fois depuis le 25 septembre dernier dans les cotations officieuses.
L’euro perd encore du terrain et se rapproche de la barre de 240 dinars
Ce dimanche 22 décembre, l’euro est proposé à la vente contre 245 dinars l’unité, soit 24.500 dinars pour le billet de 100 euros, a indiqué à Diasporas un cambiste du square Port-Saïd d’Alger. C’est le niveau le plus bas de cette devise face au dinar depuis l’été dernier.
À ce rythme et à moins d’un nouveau revirement, compte tenu de l’imprévisibilité de ce marché, l’euro risque fortement de terminer l’année 2024 sous la barre de 240 dinars, voire moins.
De son côté, le dollar américain est resté relativement stable par rapport à la journée d’hier samedi. Ayant déjà perdu énormément de sa valeur ces derniers jours, le billet vert est proposé ce dimanche à la vente contre 236,50 dinars l’unité, soit 23.650 dinars le billet de 100 dollars.
Sur le circuit officiel, l’euro est coté par la Banque d’Algérie ce dimanche à 140,20 dinars au cours de la vente. Le dollar est affiché à la vente dans le tableau journalier de change officiel à 134,56 dinars.
L’écart entre le taux de change officiel et parallèle en forte baisse
Au-delà des facteurs ayant entraîné cette baisse fulgurante de l’euro sur le marché parallèle de change, vu qu’il est un peu tôt pour en statuer avec certitude, l’écart avec le marché officiel se réduit à vue d’œil ces derniers jours.
Il y a un peu plus d’une semaine de cela, le différentiel entre le change de l’euro au marché noir et au marché officiel était d’environ 85 %. Avec le niveau de 245 dinars de ce dimanche, l’écart entre ces deux marchés a baissé fortement pour atteindre 75 %, avec un taux de change officiel de l’euro fixé à un peu plus de 140 dinars.
Pour rappel, la Banque mondiale avait souligné, en juin 2023, l’urgence de prendre les choses en main dans 14 pays où le différentiel entre le taux de change officiel et le marché parallèle de la devise dépasse les 10 %. L’Algérie fait partie de cette liste, qui comprend d’autres pays comme l’Argentine, l’Éthiopie et le Nigéria.
S’il s’avère que la chute de l’euro est le résultat des récentes mesures décidées par le gouvernement, à savoir la hausse substantielle de l’allocation touristique à 750 euros et le plafonnement du montant annuel en devise autorisé à l’exportation à 7.500 dinars, la baisse devra s’installer dans le temps. L’écart entre les deux marchés va ainsi continuer à se réduire.