Alors que tout le monde s’attend à une baisse, ou au moins, à la stabilité de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir en Algérie, la monnaie unique européenne enchaîne les hausses depuis le début du mois de mars.
Entre fin février et début mars, la valeur de cette devise s’est stabilisée autour de 250 dinars. Mais depuis jeudi dernier, elle a repris progressivement le chemin de la hausse, en regagnant près de 5 dinars depuis la fin de février, où elle avait chuté à 250 dinars.
L’euro poursuit sa hausse et s’établit à 255 dinars algériens
Ce mercredi 12 mars, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle, proposent le billet de référence de 100 euros contre 25.500 dinars, soit l’unité contre 255 dinars, contre 253,5 dinars dimanche dernier.
Pour le dollar, le billet vert n’a pas suivi la même tendance haussière que l’euro. Ce mercredi, un dollar est proposé à 241 dinars, soit le billet de 100 dollars pour 24.100 dinars, contre 24.150 dinars dimanche et 24.300 dinars jeudi 6 mars.
La hausse de la monnaie européenne sur le marché parallèle des devises intervient au moment où l’on s’attendait à une baisse, notamment en raison des récentes annonces du gouvernement sur la date de l’entrée en vigueur de l’allocation touristique.
Fin février, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a annoncé depuis l’APN que le nouveau montant de l’allocation touristique, porté à 750 euros, sera appliqué à la fin du mois de Ramadan ou juste après l’Aïd-el-Fitr.
C’est probablement ce qui avait entraîné la baisse de l’euro face au dinar durant cette période. Mais la hausse qu’a connue cette devise ces derniers jours est une preuve de plus de l’instabilité persistante du marché noir de la devise en Algérie.
Taux de change officiel du dinar : l’euro en hausse, le dollar en légère baisse
L’entrée en vigueur du nouveau droit de change au taux officiel accordé aux voyageurs à l’étranger, à côté des autres mesures prises dans ce sens par les autorités, va sans doute impacter le marché noir des devises.
Mais en attendant, les voyageurs algériens vers l’étranger, notamment parmi les pèlerins de la Omra, doivent encore faire appel aux services des cambistes, ce qui engendre une hausse de la demande, la valeur de l’euro avec. Cela peut aussi s’expliquer par la situation du change officiel.
Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, l’euro est en hausse et le dollar en légère baisse par rapport à dimanche dernier. Ce mercredi, l’euro est coté à la vente à 145,13 dinars algériens et le dollar à 133,20 dinars, contre respectivement 144,42 dinars et 133,31 dinars dimanche dernier.