Une fake-news sur les Algériens de l’étranger circule actuellement sur les réseaux sociaux, notamment le réseau X. Le plus étonnant, c’est que cette information totalement fausse est reprise par le propriétaire de ce réseau, lui-même, le milliardaire controversé Elon Musk.
Sur les réseaux sociaux, les fausses informations sont monnaie courante. Il est donc très prudent de ne pas croire à tout ce qui se dit, et encore mieux, de ne pas partager ces informations avant d’en être sûr.
Les Algériens d’Europe : « De grands violeurs avec violence » ?
Les internautes qui relayent ces fausses informations, sans prendre la peine de les vérifier, ont aussi une part de responsabilité dans le tort qu’elles peuvent causer à leurs victimes. Mais lorsque c’est le propriétaire d’un grand réseau social lui-même qui reprend une fake-news pour la partager avec ses 211 millions de fans, c’est encore plus grave et plus alarmant.
C’est ce qu’a fait ce mercredi 8 janvier le propriétaire du réseau X, anciennement Twitter, en reprenant une fausse information ciblant les Algériens d’Europe. Le milliardaire a retweeté la fausse information en écrivant en légende « Wow », ce qui sous-entend qu’il a y, non seulement, cru, mais qu’il corrobore aussi son contenu, pourtant dénué de toute véracité.
Il s’agit d’une capture accusant les Algériens vivant en Europe d’être les plus grands violeurs sur le vieux continent. « Des études montrent que les hommes d’origine non européenne commettent 84 % des viols avec agression alors qu’ils ne représentent qu’environ 10 % de la population », peut-on lire au début de l’extrait, écrit en anglais.
Ensuite, l’information indique qu’un « Algérien a 122 fois plus de chances de commettre un viol aggravé qu’un Suédois. Un Afghan a 69 fois plus de chance (d’en commettre un) ». Or, l’extrait ne cite aucune source crédible, à l’origine de cette étude citée.
— Elon Musk (@elonmusk) January 8, 2025
Nouveau dérapage d’Elon Musk envers les Algériens
L’auteur du tweet portant cette capture s’est contenté d’écrire en légende que c’était « incroyable ». Le tweet a été visionné par plus de 17 millions d’utilisateurs depuis sa publication mercredi 8 janvier.
Sans prendre la peine ne serait-ce que de vérifier la source et la véracité de cette information, le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk, a partagé ce tweet, en y ajoutant son grain de sel, en écrivant en légende : « Wow ».
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le tweet du propriétaire du réseau X est encore en ligne. À moins qu’il ignore la manière de vérifier une information, ce qui est très probable vu son influence dans le monde d’aujourd’hui, Elon Musk veut explicitement nuire à l’image des Algériens dans le monde.
Ce nouveau dérapage envers les Algériens de l’un des plus influents hommes au monde vient s’ajouter à sa participation à la honteuse campagne de dénigrement lancée l’été dernier contre la personne de Imane Khelif, la championne olympique algérienne en boxe féminine.
Elon Musk ne s’est en effet pas gêné de rejoindre la propagande mondiale lancée par des médias occidentaux et des personnalités durant les JO de Paris 2024 contre Imane Khelif, l’accusant à tort d’être un homme.