En France, la concurrence sur le marché de la restauration rapide est rude, du fait de l’existence de nombreuses enseignes, dont des chaînes de renommée mondiale, à l’image de McDonald’s, Burger King, KFC ou encore Quick.
Pour se démarquer et faire face à cette concurrence, cette dernière enseigne a décidé de miser sur la viande halal. Une bonne nouvelle pour les amateurs de la restauration rapide de la communauté musulmane notamment.
Relancée en France depuis trois ans, la chaîne franco-belge Quick est actuellement à la tête de 160 restaurants. L’année dernière, l’enseigne a enregistré un chiffre d’affaires de 515 millions d’euros en France, en hausse de 25 %.
Pour se démarquer de ses concurrents, Quick mise sur la viande halal en France
Cité dimanche 16 mars par Le Figaro, son patron Frédéric Levacher a également fait état d’une hausse de la fréquentation. Mais la chaîne souhaite aller de l’avant aussi bien en France qu’ailleurs, par l’élargissement de son réseau, surtout en Europe.
En France, face à la rude concurrence dans le marché de la restauration rapide, Quick veut aussi se démarquer de ses principales concurrentes, dont McDonald’s, Burger King ou KFC, à travers la mise en place de plusieurs stratégies.
Ses deux principaux plans d’action dans ce cadre sont de développer des partenariats avec des personnalités publiques, mais aussi d’intégrer de la viande halal dans ses menus, notamment les burgers.
La viande étant le principal ingrédient dans ses préparations, Quick veut désormais cibler la communauté musulmane établie en France, en misant sur la viande halal. Mais pas que, puisque même des non-musulmans ont tendance à préférer ce type de viande.
Quick n’exclut pas une hausse de ses prix en France en 2025
Pour qu’une viande soit considérée comme halal, elle doit aussi être issue d’un animal abattu selon la méthode rituelle, qui consiste à égorger la bête lorsqu’elle est encore consciente et par un sacrificateur musulman habilité par un organisme religieux agréé par l’État.
Selon des chiffres de Statista pour l’année 2020, la majorité des musulmans français, soit 67 %, achetaient systématiquement de la viande halal. Pour la même année, le marché de la viande halal dans les supermarchés français a représenté 337 millions d’euros, d’où l’intérêt de Quick au marché de la viande halal.
Concernant les prix, la chaîne a démenti toute augmentation en 2024. « On n’a passé aucune augmentation de prix au niveau national l’année dernière. On essaye de tenir le plus longtemps possible pour préserver un prix client accessible », assure son patron, n’excluant pas toutefois des hausses cette année.