En l’espace de deux semaines, deux ressortissants algériens ont été tués en France. Le premier est mort le 4 novembre dans la ville de Bagnolet, en région Île-de-France. Le second a été tué le 17 du même mois à Saint-Fons, à l’est de Lyon.

Le dernier crime en date, qui remonte à la journée du dimanche dernier, a été perpétré lors d’une rixe qui a éclaté entre deux groupes, peu avant 13 heures, sur l’avenue Albert-Thomas, dans le centre de la commune Saint-Fons (Lyon).

Selon le parquet de Lyon, cité le même jour par le journal Le Progrès, une altercation a éclaté entre plusieurs individus dans le centre de la commune. Et la victime a été frappée d’un coup de couteau.

Un Algérien âgé de 30 ans tué à l’arme blanche à Lyon

« Un homme a été tué à Saint-Fons à la suite d’une altercation », a précisé le parquet. La victime a été par la suite identifiée comme étant un homme âgé de 30 ans de nationalité algérienne.

Après l’agression, il a été pris en charge par les secours, mais il a succombé à ses blessures sur les lieux. Les forces de l’ordre ont également établi un périmètre de sécurité autour du lieu du crime, mais l’auteur du coup de couteau mortel s’est enfui et est activement recherché à l’heure qu’il est.

Les circonstances de l’agression mortelle sont encore très floues. « Les auditions de témoins sont en cours », a ajouté le parquet. Une enquête de chef d’homicide volontaire a été ouverte par les policiers de la division criminelle territoriale (DCT).

Quelques jours auparavant, soit dans la nuit du 4 novembre, un autre ressortissant algérien, un livreur de repas, âgé de 43 ans, a été battu à mort à Bagnolet, une commune située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France.

À 22 h 30, une altercation a éclaté entre le livreur Deliveroo à scooter et un automobiliste à bord d’une Dacia Sandero grise. Ce dernier décoche une clé d’étranglement et fait chuter le ressortissant algérien, dénommé Adel, installé sur son scooter.

« Il passait son temps à travailler sur son scooter »

L’agresseur a ensuite asséné plusieurs coups à la victime au niveau du visage notamment. Après l’intervention de plusieurs témoins, il prend la fuite, laissant le livreur inconscient, relate le journal Le Parisien.

Il souffrait de multiples contusions à la tête, son cou est marqué de traces de strangulation et il était en arrêt cardio-respiratoire », a indiqué un témoin. Une équipe du Samu lui a administré un massage cardiaque et son cœur repart. Il a ensuite été évacué à l’hôpital dans un état critique.

Deux jours après, le livreur algérien rend son dernier souffle sur son lit d’hôpital. Des connaissances ont indiqué qu’il n’avait aucune famille en France et qu’il « passait son temps à travailler sur son scooter ».

Quant à l’agresseur, il a été arrêté quelques minutes après l’agression, pas loin des lieux du crime. Il est connu des services de police et venait tout juste de sortir de prison.

Classé dans:

Divers,