Candidate au titre de Miss France 2025, Sabah Aib revient sur les attaques racistes qui la ciblent à cause de son nom algérien. La jeune femme de 18 ans est née en France d’un père algérien et d’une mère marocaine.

Son élection comme Miss Nord-Pas-de-Calais en octobre dernier avait déclenché une vague d’attaques et de commentaires racistes sur les réseaux sociaux. 

À moins d’un mois de la finale du prestigieux concours, le 14 décembre prochain, Sabah Aib s’est exprimée dans le magazine français Télé-Loisirs. Elle a évidemment évoqué de nouveau le racisme dont elle est victime. 

La jeune femme souligne d’abord qu’elle n’a jamais connu le racisme en France. “Lorsque j’ai été élue Miss Villeneuve d’Asq, il n’y a pas eu de soucis. Même dans ma vie personnelle, je n’ai jamais eu de remarques racistes”, assure-t-elle.

Tout a commencé après son élection Miss Nord-Pas-de-Calais. “C’est vrai que ça m’a fait un choc. Sur les réseaux sociaux, les gens ont commenté mon nom d’origine algérienne en disant que je n’étais pas apte à représenter le Nord-Pas-de-Calais. Alors que je suis Française”, dit-elle. 

Alors que d’habitude les Miss sont critiquées uniquement sur le physique, Sabah est attaquée sur ses origines. “Le Comité Miss France ne s’attendait pas à ce qu’on me critique sur ça parce que d’habitude, les Miss, c’est plus sur le physique”, dit-elle.

Attaquée sur son nom algérien, la candidate Miss France Sabah Aib répond 

Néanmoins, elle préfère prendre les choses avec philosophie. Dans le milieu, les critiques et les attaques sont comme une fatalité. Sabah dit être consciente qu’elle serait de toute façon attaquée. Si ça n’avait pas été sur ses origines, ce serait sur le physique. 

“Il y a toujours quelque chose à redire. Je me dis que c’est ça de devenir quelqu’un de public (…) Des gens qui ne m’aiment pas, il y en aura tout le temps”, se résigne-t-elle.

La jeune Miss raconte qu’elle a reçu beaucoup de messages privés sur Instagram et des insultes. Néanmoins, elle se félicite du fait qu’il y a “plus de positif que de négatif”. Ceux qui l’attaquent, elle préfère les ignorer.  “Je ne veux pas perdre de l’énergie à répondre à ces personnes”, dit-elle. 

Même si elle a fait sur Instagram une “réponse globale”. “Pour expliquer que je me considère comme Française et que mon nom reste un nom comme un autre”.

Étudiante en droit, Sabah Aib est encore plus déterminée à devenir avocate “en droit de la famille” après cet épisode. “Ça m’a aussi fait prendre confiance en moi car même si j’ai eu beaucoup de messages de haine, j’ai eu 90% de soutien”, reconnaît-elle.

Classé dans:

Divers,