Un jeune garçon algérien, souffrant d’un handicap en raison d’une malformation rare, a pu retrouver l’usage normal de ses mains grâce à la mobilisation en France de plusieurs associations, mais aussi d’un influenceur très suivi sur les réseaux sociaux.

L’influenceur lyonnais Gabinou Villa, de son vrai nom Gabin Villarubias, n’a pas hésité une seconde à mobiliser ses 2,4 millions d’abonnés sur TikTok et 1,7 million sur YouTube pour aider Iyad, un jeune garçon algérien handicapé.

« Plus il grandissait, plus ses mains grandissaient »


Créateur de contenu humoristique et divertissant âgé de 26 ans, Gabinou Villa s’est lancé le défi caritatif d’aider Iyad dès qu’il l’avait rencontré le jour de son anniversaire, grâce à l’association Aider son prochain (ASP) basée à Vénissieux, à Lyon.

Avec l’aide de sa communauté sur les réseaux sociaux, Gabinou Villa a réussi à collecter près de 10.000 euros pour financer les deux dernières opérations du jeune garçon algérien, rapporte le journal local Le Progrès, ce jeudi 6 mars.

Iyad souffre d’un handicap causé par une malformation provoquée par une maladie rare, la macrodactylie. « Plus il grandissait, plus ses mains grandissaient », explique Sonia Lassoued, présidente de l’ASP.

Il y a plus d’un an, Iyad est venu d’Algérie pour se soigner en France. L’objectif était d’opérer ses deux mains qui grandissaient anormalement. Sans ces opérations, ses mains risqueraient de continuer à grossir, et même de provoquer des complications potentiellement fatales.

Ses deux premières opérations ont été financées par une collecte de fonds organisée par l’association du joueur de foot international d’origine algérienne, Nabil Fekir.

ASP, l’association de Nabil Fekir, et Gabinou Villa ont sauvé Iyad

L’association ASP l’a admis à la Clinique du Val d’Ouest, dont les médecins spécialistes connaissent bien cette maladie rare. Les « mamans de cœur » de l’ASP ont également contribué, en hébergeant Iyad pendant près de deux mois, s’occupant de lui et l’accompagnant dans ses activités quotidiennes.

En novembre dernier, il est revenu en France pour subir une troisième et quatrième opération des deux mains. Et c’est là qu’il avait rencontré le créateur de contenu Gabinou Villa qui a immédiatement décidé de l’aider.

Les deux opérations restantes, réalisées en janvier dernier, ont été financées par les fonds collectés par l’influenceur. Quant aux démarches de visa et administratives, elles ont été prises en charge par l’association ASP.

Les dons récoltés par Gabinou Villa ont également permis à Iyad de bénéficier de soins spécialisés dans un centre de rééducation. Actuellement, le jeune garçon peut utiliser ses doigts de manière beaucoup plus souple.