Une nouvelle pâtisserie spécialisée dans la création de trompe-l’œil vient s’ajouter au paysage pâtissier de Lyon : la Maison Morjane.

Dans la commune de Villeurbanne, l’ancien champion de kick-boxing Kader Marouf, d’origine algérienne, se lance dans une nouvelle aventure aux antipodes de ce qui a fait sa renommée. Le Franco-Algérien est aujourd’hui à la tête d’une boulangerie-pâtisserie dans l’ère du temps, avec un clin d’œil à l’Algérie.

Kader Marouf, de la boxe thaïlandaise à la gastronomie

L’athlète Kader Marouf n’est pas un inconnu à Villeurbanne, ni à Lyon. Ce combattant franco-algérien a grandi à Grenoble puis à Rillieux, et c’est très jeune qu’il manifeste son intérêt pour les sports de combat.

Actif entre 1991 et 2005, il s’est illustré en kick-boxing et muay-thaï (boxe thaïlandaise) en remportant le titre de champion de France de muay-thaï en 1991, de champion d’Europe de kick-boxing en 1995, et de champion du monde de muay-thaï en 2000 à Los Angeles.

Son palmarès impressionnant de 172 victoires pour 185 combats inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de kick-boxing et de boxe thaïlandaise.

Père de famille, Kader Marouf s’est reconverti en promoteur et organisateur de galas de combat de boxe avec l’organisation A1 World Grand Prix.

En 2023, celui qu’on surnomme « le Belmondo du ring » revient sur le devant de la scène avec la série Netflix « Pax Massilia » d’Olivier Marchal, en campant le rôle de Carlos Mendez, un dangereux chef de gang.

Pour 2024, l’ancien champion marque encore les esprits en devenant chef d’entreprise : le 2 décembre, il ouvre une pâtisserie spécialisée dans les créations en trompe-l’œil dans un quartier animé de Villeurbanne.

Maison Morjane, la pâtisserie vue par Kader Marouf

C’est dans la rue Léon-Blum que Kader Marouf installe sa pâtisserie Maison Morjane, non loin du centre commercial Carré de Soie.

« Le quartier est dynamique, l’emplacement idéal près d’une école et d’un futur gymnase », explique l’ex-champion au journal régional Le Progrès.

Inauguré à l’aube des fêtes de fin d’année, l’établissement se veut un lieu chaleureux et fait également office de salon de thé. Quant aux créations tout en finesse, elles sont l’œuvre de l’artisan pâtissier Théo Gauthier, comme l’indique l’ancien athlète : « Notre spécialité, ce sont les trompe-l’œil, réalisés par Théo Gauthier ».

Si la pâtisserie a une vitrine qui met en valeur des créations occidentales modernes, elle porte une empreinte d’identité algérienne indélébile. Son nom, Morjane, est un clin d’œil direct à la pâte à tartiner El Mordjene.

Ce produit de l’entreprise algérienne Cebon a fait sensation cet été en France, et bien qu’il soit interdit d’importation depuis septembre, la diaspora algérienne et les binationaux ne l’ont pas oublié. La Maison Morjane en est une belle démonstration.

Classé dans:

Divers,